Quel est le prix d’un monte-escalier tournant et de son installation ?
Le monte-escalier tournant est un dispositif spécialement conçu pour les escaliers non droits. Il suit ainsi les angles de l’escalier grâce aux rails fixés sur le mur ou sur la rambarde. Adaptés au déplacement des personnes à mobilité réduite, ce type de dispositif, fonctionnant à l’aide d’une batterie et de commandes intégrées, a un coût qui peut alors être amorti grâce à de nombreuses aides et subventions. L’installation d’un monte-escalier tournant nécessite un réel investissement qui requiert, par ailleurs, un budget défini par de nombreux critères. Elle nécessite notamment le respect de normes en vigueur.
Quel est le prix d’un monte-escalier tournant ?
L’installation d’un monte-escalier tournant s’avère être plus complexe que celle d’un monte-escalier droit. En effet, lorsque l’escalier est courbé, l’installation devient plus technique et nécessite alors plus de frais et de dépenses pour une fabrication sur mesure.
C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est recommandé de faire de nombreux devis avant de recourir à l’installation de son monte-escalier tournant.
Par ailleurs, le prix d’un monte-escalier tournant est compris entre 6 000 et 12 000 euros avec un prix moyen de 5 350 euros. C’est en fonction du type et de la marque que ce dernier change. Les prix retrouvés chez Actitud vont de 8 300 euros à 9 500 euros pour un monte-escalier 1/4 et 2/4 respectivement.
Thyssenkrupp propose également des monte-escaliers tournant à un prix d’environ 10 000 euros. Il est toutefois utile de citer que la largeur requise pour l’installation de cet équipement doit être de 75 cm afin que les rails de la circulation puissent être cintrés. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le prix de la pose du monte-escalier tournant est élevé.
Qu’est-ce qui impacte le prix d’un monte-escalier tournant ?
Le prix d’un monte-escalier tournant peut être impacté par plusieurs paramètres. En effet, le nombre de paliers et de courbes et les changements de pente représentent les critères qui définissent le coût d’un monte-escalier tournant. Une installation stable et respectant les normes assure une sécurité et un confort optimaux. C’est de cette manière que la complexité des escaliers impacte le prix de ce dispositif ; son prix se voit augmenter lorsque la forme de l’escalier est complexe et son installation devient alors plus contraignante. Il en va de même pour les options intégrées dans l’installation du monte-escalier tournant. Il peut ainsi s’agir de :
- détecteur d’obstacles ;
- finitions.
Les détecteurs d’obstacles ont pour principal objectif de s’arrêter automatiquement lorsqu’ils détectent un obstacle. Ce type d’option fait grimper le prix de ce dispositif. Les finitions, quant à elles, constituent un paramètre qui définit le prix d’un monte-escalier tournant. En effet, elles diffèrent d’un fabricant à un autre et d’une gamme à une autre. Elles concernent en particulier l’assise du fauteuil pouvant être plus ou moins confortable en fonction du niveau de rembourrage.
Le monte-escalier tournant peut également être installé à extérieur. Dans ce cas, son prix varie fortement et peut être plus élevé que celui de l’intérieur, puisqu’il est traité de façon à résister aux différentes conditions climatiques.
Aides financières pour réduire le prix d’un monte-escalier tournant
Dans l’optique de réduire le plus possible le prix d’un monte escalier tournant, de nombreuses aides sont disponibles pour répondre à cet effet. Il peut alors s’agir de :
- un crédit d’impôt travaux ;
- un financement de l’Anah ;
- l’APA ;
- une Subvention pour le handicap ;
- une aide des caisses de retraite.
Pour les personnes âgées de 65 ans et plus et qui nécessitent une solution d’accessibilité plus adaptée comme le monte-escalier tournant, le crédit d’impôt travaux à 25 % leur est accordé avec une limite de prise en charge à 5 000 euros pour une personne vivant seule.
Le financement l’Anah contribue aussi à réduire le prix d’installation d’un monte-escalier tournant, en offrant un financement de 30 à 35 %, à condition de ne pas dépasser un seuil de revenu. L’allocation personnalisée d’autonomie, quant à elle, prend en charge les dépenses liées à la dépendance des personnes âgées de 65 ans et plus.
La PCH est une aide pour les personnes en situation de handicap qui permet également de réduire le prix d’un monte-escalier tournant pour leur faciliter l’accès à leur domicile. Enfin, le coût d’installation d’un monte-escalier tournant peut être réduit grâce à l’aide Bien Vieillir chez soi proposée par les caisses de retraite.
Obtenez des devis gratuits
Pour obtenir des devis précis et adaptés à vos besoins, nous vous conseillons de visiter ce site pour obtenir un prix d’installation d’un monte-escalier tournant. ProDesTravaux.com est une plateforme en ligne qui vous permet de comparer gratuitement les offres de plusieurs professionnels du secteur. En remplissant un simple formulaire, vous recevrez rapidement des devis personnalisés pour votre projet.