Opter pour un monte-escalier sans installation !
La présence d’escaliers dans une maison ne devrait pas gêner le déplacement des personnes à mobilité réduite. Si vous pensez aux monte-escaliers à rail, nous avons mieux pour vous, un monte-escalier sans installation ou mobile. Son prix d’achat est très abordable comparé au monte-escalier électrique à rail, étant donné qu’il n’inclut aucun frais d’installation, de plus, vous n’aurez pas à modifier vos escaliers. Vous trouvez dans cet article toutes les informations relatives à ce produit révolutionnaire.
Monte-escalier avec 0 frais d’installation
Un monte-escalier est un appareil électrique qui aide les personnes invalides ou à mobilité réduite à monter ou à descendre aisément les escaliers de la maison. Par ailleurs, il existe des situations où l’installation des monte-escaliers électriques est pratiquement impossible, à cause du manque d’espace ou de la configuration des escaliers. Dans ce cas, il est préférable d’opter pour un monte-escalier sans installation.
Techniquement, un monte-escalier sans installation se décline en deux modèles :
- siège monte-escalier à roues ;
- monte-escalier à chenilles.
Siège monte-escalier
Un siège monte-escalier est composé d’un fauteuil rétractable, à la fois résistant et très confortable. Ce dernier comprend des repose-pieds, des accoudoirs et une ceinture de sécurité pour maintenir l’utilisateur du siège lors de la montée et la descente des escaliers. Ce dispositif est particulièrement adapté aux personnes à mobilité très réduite ou souffrant de cardiopathie, car en dehors des escaliers, celui-ci peut être utilisé en tant que fauteuil roulant.
Cela dit, pour monter les escaliers, ce modèle exige l’intervention d’un accompagnateur qui se chargera de guider l’appareil sans avoir à soulever le siège, étant donné que le déplacement sur les marches est assisté par un moteur électrique.
Monte-escalier mobile à chenilles
Le monte-escalier mobile à chenilles est principalement destiné aux personnes en fauteuil roulant. Facilement maniable, cet appareil contient des fixateurs réglables pour accrocher le fauteuil et des roues auxiliaires à activation automatique qui facilitent le transfert à l’étage.
Où acheter un monte-escalier sans installation ?
Sur le marché, il existe plusieurs fournisseurs de monte-escaliers sans installation. Si vous êtes à la recherche d’un équipement à chenilles, vous pouvez contacter la société Vimec, l’un des leaders mondiaux dans le domaine de l’accessibilité. En effet, dans la gamme monte-escaliers à chenilles, Vimec propose le modèle T09 Roby.
Celui-ci est composé d’un motoréducteur à gestion électrique qui facilite le déplacement de la personne assise lors de la montée ou de la descente des escaliers. Le T09 Roby est également doté d’un système de sécurité à la pointe qui garantit une grande stabilité lors du transfert et un contrôle optimal de l’appareil en cas d’urgence.
En ce qui concerne le siège monte-escalier, celui-ci est aussi disponible chez Vimec sous le nom de T10 Scalacombi. Ce que vous devez savoir à propos de ce modèle, c’est qu’il est facilement maniable par l’assistant. Son poids est de 31 kg et peut supporter une portée de 120 kg. Hormis Vimec, vous pouvez trouver d’autres modèles de sièges monte-escaliers à roues sur Amazon.
Les questions les plus posées sur les monte-escaliers sans installation
Pour vous guider dans votre achat, vous trouvez ci-dessous les questions les plus posées concernant les monte-escaliers sans installation.
Est-il possible d’utiliser le monte-escalier sans installation sur des escaliers en colimaçon ?
La réponse est oui ! L‘avantage des monte-escaliers sans installation, c’est qu’ils peuvent être utilisés sur n’importe quel type d’escalier. Néanmoins, avant de passer à la caisse, assurez-vous que les dimensions de l’équipement s’adaptent bien à celles de votre colimaçon.
Est-ce que le monte-escalier est transportable ?
Si vous avez l’habitude de vous déplacer, sachez qu’il existe des monte-escaliers pliables que vous pouvez emporter partout avec vous. D’ailleurs, c’est le cas des modèles T09 Roby et T10 de Vimec.
Combien coûte un monte-escalier sans installation ?
Le prix des monte-escaliers mobiles dépend du constructeur. Si vous avez un modèle en tête, il est préférable de contacter directement le fournisseur.
Existe-t-il des aides financières pour acheter le monte-escalier ?
Si vous avez un revenu modeste, voire très modeste, vous pouvez bénéficier d’aides financières pour financer l’achat de votre monte-escalier. Pour cela, rapprochez-vous des organismes d’aide financière, tels que APA ou ANAH. Selon vos revenus, ces derniers peuvent financer jusqu’à 50 % du prix d’achat.
Qu’en est-il des personnes en surpoids ?
Pour les personnes en surpoids, il existe des versions XXL de monte-escaliers mobiles. En ce qui concerne l’accompagnateur, celui-ci n’aura pas à subir le poids de l’assisté, étant donné que son rôle se limite à l’orientation de l’appareil.