Monte-escalier : quelques astuces pour l’utiliser au mieux
Lorsqu’une personne âgée présente des problèmes de mobilité, vous pouvez l’assister en ayant recours à plusieurs solutions. Parmi celles-ci se trouve le monte-escalier, un dispositif d’aide très efficace. Pour utiliser cet appareil au mieux, vous devez respecter certains principes indispensables. Découvrez ici comment bien se servir d’un monte-escalier.
Choisir un dispositif adapté à son état de santé
Pour utiliser un monte-escalier au mieux, vous devez tout d’abord opter pour le modèle qui vous convient. En réalité, il existe plusieurs causes qui peuvent entraîner la perte de mobilité chez un sénior. Il peut ainsi s’agir :
- d’un problème de genou ou de hanche ;
- du surpoids ;
- d’une arthrose, etc.
Pour cela, misez sur un dispositif sur mesure qui répond parfaitement à vos besoins. Par exemple, si vous avez des problèmes de genou, l’idéal serait de choisir le monte-escalier perche. De même, la plateforme élévatrice représente de loin la solution idéale pour permettre aux personnes âgées en fauteuil roulant de se déplacer sans aucun souci.
Respecter les différentes étapes d’utilisation d’un monte-escalier
Pour utiliser un monte-escalier, vous devez suivre tout un processus bien précis afin d’assurer votre sécurité pendant le trajet.
Faire appel à l’appareil
Dès que vous ressentez le besoin d’utiliser un monte-escalier en tant que personne âgée, vous devez tout d’abord appeler l’appareil. Cela se fait à travers une télécommande équipée de deux boutons. Le plus gros vous permettra de faire monter le fauteuil élévateur. En ce qui concerne le plus petit, il sert à donner l’effet inverse, c’est-à-dire, faire descendre le fauteuil.
Déplier les composants de l’appareil
Dès que vous êtes en face de votre monte-escalier, vous devez ensuite déplier ses différents composants. En réalité, il existe certains modèles de monte-escalier électrique qui peuvent être manuellement ou automatiquement pliés. Si vous disposez de l’un de ces modèles, dépliez alors tous les éléments arrangés.
S’installer dans le monte-escalier
Une fois l’appareil déplié et prêt à fonctionner, vous pouvez alors vous y installer. Cependant, avant d’entamer cette étape, n’oubliez pas de faire descendre les deux accoudoirs. Vous serez parfaitement installé sur l’assise quand vos mains se poseront convenablement sur ces derniers. De même, veillez à ce que vous ayez un accès facile aux commandes de fonctionnement de l’appareil.
Mettre la ceinture de sécurité
Après votre installation dans le fauteuil d’escalier, il vous revient ensuite de mettre la ceinture de sécurité. Selon les modèles de monte-escalier, celle-ci peut être diagonale, ventrale ou encore en harnais. Quoi qu’il en soit, évitez de vous pencher quand vous êtes installé dans le fauteuil. N’essayez pas non plus de trop bouger, sinon vous risquez de tomber.
Mettre l’appareil en marche
Une fois que vous vous êtes assuré que tout est en place, vous pouvez à présent commander l’appareil. Pour ce faire, vous devez vous servir du joystick ou de la manette posée sur l’accoudoir pour les monte-escaliers électriques. Sur d’autres modèles, il vous suffit de maintenir le bouton de montée ou de descente enfoncé en permanence pour vous déplacer.
Avec d’autres prototypes, tout ce que vous avez à faire c’est d’appuyer une seule fois sur le bouton pour vous mettre en mouvement. Le tout dépend donc du modèle de monte-escalier que vous avez à votre disposition.
Quelques conseils à suivre pour bien utiliser un monte-escalier
Lorsque vous utilisez un monte-escalier, vous devez suivre quelques conseils pour éviter les probables imprévus. Ainsi, prenez toujours l’habitude de vérifier l’assise du fauteuil avant de vous asseoir. Avant de vous mettre en déplacer, assurez-vous aussi qu’il n’existe aucun obstacle sur votre chemin.
Par ailleurs, nettoyez régulièrement votre monte-escalier, sinon vous risquez de provoquer l’encombrement dû aux saletés accumulées. De même, avant de vous servir de ce dispositif, assurez-vous toujours d’avoir la télécommande en votre possession. Il serait également préférable de vous munir de votre téléphone portable pour alerter vos proches en cas de problèmes.