Monte-escalier : quelles sont les principales causes d’accidents ?
Le monte-escalier est un appareil conçu pour les personnes à mobilité réduite. Il facilite leur déplacement, notamment pour la montée des escaliers. Quelle que soit sa résistance, cet appareil peut également être la source d’un accident. Cela est généralement lié à sa mauvaise utilisation et à la négligence dans son entretien. Voici les causes d’accident avec un monte-escalier !
La mauvaise utilisation du monte-escalier
L’une des principales causes d’accident avec un monte-escalier est sa mauvaise utilisation. En effet, certains utilisateurs négligent le mode d’emploi de cette machine. Alors qu’il existe des interdictions dans l’utilisation du monte-escalier.
Le non-respect des normes de sécurité
Il est déconseillé d’installer plusieurs personnes sur cet appareil puisque le monte-escalier est conçu pour transporter une personne. Il existe aussi une limite de poids que doit supporter cet équipement.
Un mauvais accrochage de la ceinture de sécurité est également à l’origine des accidents. Les monte-escaliers sont équipés de ceintures pour éviter les risques de chute. Toutefois, il arrive que les seniors oublient de la mettre. De ce fait, il est conseillé d’assister les personnes à mobilité réduite dans le respect des règles de sécurité.
La négligence des précautions essentielles
Il est aussi important de ne pas perturber le capteur de sécurité du monte-escalier. Celui-ci a pour rôle de détecter les objets qui traînent sur son passage. Lorsque c’est le cas, la machine s’arrête automatiquement. Le senior est alors obligé de descendre s’il ne dispose pas d’aide à proximité. Il peut alors être victime d’une chute dans les escaliers. Posez aussi toutes les questions nécessaires durant l’installation de l’appareil.
Par ailleurs, il n’est pas recommandé de laisser le monte-escalier en plein milieu de son trajet. Lorsque vous ne l’utilisez pas, pensez à le placer à son point de départ. Cela permet à la batterie de se recharger pleinement. Dans le cas contraire, l’appareil peut s’arrêter en cas de coupure d’électricité. Cette panne oblige alors le senior à utiliser les marches d’escalier. C’est un type de situation qui augmente les risques de chutes.
Le mauvais entretien de la machine
L’absence d’entretien est également une cause d’accident. L’entretien est pourtant primordial en ce qui concerne un monte-escalier. Il permet de prévenir tout risque de dommages ou de dysfonctionnement de l’appareil.
Le nettoyage de la machine est important
Pour entretenir le monte-escalier, il faut régulièrement nettoyer son intérieur. Cette méthode permet d’éviter l’accumulation de poussières et de saletés qui peuvent causer des dysfonctionnements. Il faut également lubrifier les articulations et les roulements de l’appareil. Ne pas le faire accélère l’usure du monte-escalier.
Le monte-escalier doit être régulièrement inspecté
Le monte-escalier doit aussi être régulièrement inspecté pour vérifier d’éventuels dommages. Ne pas faire réviser la machine par un professionnel peut causer des dysfonctionnements et donc, des accidents. Il est notamment recommandé d’effectuer la révision au moins une fois l’an. Vous devez de plus vérifier les fixations de l’appareil et la propreté des rails.
La défaillance d’une pièce du monte-escalier
Une ou plusieurs pièces du monte-escalier peuvent faire l’objet de défaillance. Cela peut affecter le fonctionnement de l’appareil et provoquer des accidents graves. Ainsi, lors de l’achat du monte-escalier, il est important d’être vigilant. En effet, certains fauteuils peuvent être défectueux dès leur sortie d’usine. Certaines précautions doivent alors être prises en compte.
Vérifier les pièces
Vous devez vérifier l’état des pièces, même après l’achat. La plupart des gens négligent cette étape qui est pourtant très importante pour la sécurité du senior. Le processus d’inspection prend également en compte les fixations du fauteuil. Aussi, lorsqu’une pièce est défectueuse, vous devez immédiatement faire appel à un professionnel pour la réparer.
Tester l’appareil
Vous devez également tester le fonctionnement de la machine le plus souvent possible. Faites-le notamment lorsqu’il est vide. Ainsi, vous pouvez savoir si toutes les parties du monte-escalier fonctionnent correctement et sans risques d’accident. En cas de panne, contactez immédiatement un professionnel qualifié.