Monte-escalier : quel budget prévoir ?
Le monte escalier est un système constitué d’une chaise mobile et des rails. C’est un dispositif qui a spécialement été inventé pour apporter une aide aux personnes âgées ou celles dans l’incapacité de marcher en raison d’un handicap. Ayant prouvé son utilité, il y a plusieurs personnes qui désirent l’installer dans leur domicile. Toutefois, il y a beaucoup qui s’interrogent sur la somme à prévoir pour avoir cet équipement à la maison. Voici tout ce qu’il faut savoir à propos du budget à prévoir pour un monte escalier.
Prix d’un monte escalier droit
Un monte-escalier droit est un système qui est pour la plupart du temps disposé dans des escaliers n’ayant qu’un seul rampant de marches. En d’autres termes, ils sont souvent installés pour les appartements où il n’y a qu’une seule ligne droite à suivre pour aller à l’étage. Pour vous procurer ce type de monte escalier, vous devez dépenser au minimum 2500 et au maximum 5000 euros.
Toutefois, il est important de savoir qu’un monte escalier droit ne peut être installé dans n’importe quel immeuble. En effet, il est indispensable de disposer d’une allée d’escalier ayant au moins une largeur de 60 cm avant d’installer ce type de mécanisme. D’un autre côté, vous devez savoir que le prix d’installation de ce type de dispositif est variable d’une entreprise à une autre. Néanmoins, vous pouvez faire un tour sur les simulateurs en ligne pour avoir une idée des prix qui sont proposés par la plupart des sociétés qui interviennent pour ce type de service.
Budget pour un monte escalier tournant
Pour l’installation d’un monte escalier tournant dans votre domicile, il faut prévoir un budget compris généralement entre 6000 à 12000 euros. Ce prix prend également en compte le prix d’installation du dispositif. En effet, le monte-escalier tournant est plus vendu en France ces dernières années, car il s’adapte facilement aux nouvelles architectures des immeubles français. Il est pour la plupart du temps disposé dans des escaliers ayant plusieurs rampants de marché. Cela facilite les virages pour passer d’un étage à l’autre en toute sécurité.
En ce qui concerne l’installation du monte escalier tournant, il n’est pas adapté pour toutes les formes d’escaliers. En effet, vous pouvez le faire dans des concessions disposant des escaliers ayant une largeur d’au moins 70 cm ou 75 cm. À propos, il est important de notifier que le prix d’installation du monte escalier tournant varie d’un installateur à l’autre.
Prix d’un monte escalier extérieur
Lorsque vous désirez installer un monte escalier extérieur dans votre maison, il faut avoir entre 4000 au moins et 12000 euros au plus. Comme son nom l’indique, c’est un type de dispositif qui est souvent disposé à l’extérieur de votre concession. Par conséquent, il est exposé à la pluie, au soleil ou à la neige. Avec l’effet de ces différents aléas climatiques, il peut facilement se dégrader. C’est un système qui est pour la plupart du temps équipé d’accessoires assez résistants qui peuvent coûter cher. C’est pourquoi vous trouverez des monte-escaliers extérieurs qui peuvent coûter plus de 13000 euros quand on considère le prix d’installation.
Le budget à prévoir pour l’installation d’un monte-escalier dépend généralement du type de système que vous désirez installer. Toutefois, vous verrez sur le marché des dispositifs ayant un prix variable entre 4000 et 13000 euros. D’autre part, sachez que le prix d’installation est variable en fonction du devis qui vous est fixé par l’entreprise d’installation que vous aurez contactée. N’hésitez donc pas à faire une comparaison entre les sociétés proposant un service d’installation de monte-escalier afin d’opter pour un tarif assez réduit. Vous pouvez également aller sur les sites de simulation en ligne.