Ce qu’il faut savoir sur le monte-escalier en quart tournant
L’escalier en quart-tournant est nécessaire pour gagner de l’espace, c’est un élément de menuiserie qui a le vent en poupe. Il assure embellissement et facilité d’application, avec son angle à 90°, d’où son nom de quart-tournant. C’est un aménagement idéal pour exploiter les coins d’une pièce, et il sera encore plus performant s’il est jumelé à une bonne conception, soit du sur-mesure dont un bon menuisier a le secret. Mais surtout, pour un monte-escalier en quart tournant, les accessoires doivent s’harmoniser avec sa mise en valeur. D’où la nécessite de calculs minutieux et de mise en place plus pointue. Ce modèle reste en tous les cas plus compliqué à mettre en place qu’un escalier droit. Détails.
Un monte-escalier en quart tournant : quels critères pour bien choisir ?
Le fauteuil élévateur est le plus indiqué pour les escaliers tournants. Il exige toutefois plus de largeur que pour les escaliers droits : 66 à 70 cm contre 63 cm, une différence nécessaire pour la chaise et le rail. La complexité des travaux exige de vous une bonne vérification au début et une comparaison entre les différents devis disponibles.
Les services et les garanties : critères essentiels
Les prix du monte-escalier et celui de la pose ne suffisent pas pour déterminer votre choix. Il importe également des prestations de services, du service après-vente et des garanties accordées par l’artisan. Les mesures à vérifier également sont :
- le délai d’intervention suite à une défaillance technique ;
- la garantie du service après-vente ;
- le montant annuel relatif à la maintenance.
Le modèle à choisir doit aussi satisfaire aux exigences techniques, d’application et d’embellissement.
Les types d’escaliers en quart-tournant
Les types d’escaliers quart-tournant sont déterminés par la position de l’angle, qui peut se trouver en des endroits différents :
- en bas de l’escalier,
- en haut des marches,
- au milieu des marches.
On cite par ailleurs, dans ce cas, l’escalier quart-tournant haut, que l’on reconnait par la position de l’angle aménagé se trouvant au niveau des dernières marches. Souvent, mais cela demeure gênant, il est possible d’envisager un palier au niveau du point de rotation. C’est là que le virage du monte-escalier va être installé, en plus de la base en bas des marches.
Avantages et inconvénients d’un monte-escalier en quart tournant
Ses avantages sont :
- peu encombrant et optimise l’espace ;
- un agencement spécial pour les personnes en mobilité réduite ;
- esthétique.
Difficile à mettre en place en raison de l’existence de l’angle. Mais pas seulement, la conception peut aussi vous couter un peu plus cher qu’un monte-escalier classique droit. Vous aurez également un choix un poil plus limité que les monte-escaliers « normaux ».
Quel est le prix d’un monte-escalier en quart tournant ?
Du fait de sa fabrication sur-mesure, un monte-escalier en quart tournant est plus difficile à installer, cela influe logiquement sur son prix. Un budget moyen de 5 500 euros pour un quart tournant est à prévoir. Il faut aussi savoir que plusieurs facteurs entrent en jeu : la hauteur d’escaliers, la pente, les matériaux, etc.
À cela, on peut ajouter les frais moyens d’installation du monte-escalier en quart tournant ; 1000 à 1500 euros. Globalement, les prix varient entre 1 500 euros et 12 000 euros, tous travaux compris. Le matériau entrant dans sa composition est déterminant aussi dans la fixation du prix. Le tarif d’un monte-escalier en quart tournant va de 1 500 euros à 7 000 euros, s’il s’agit d’une conception sur-mesure.
Quels sont les meilleurs monte-escaliers tournants du marché ?
Il faut savoir qu’il existe plusieurs types d’escaliers tournants. Nous avons au tout début le quart-tournant, où l’escalier est composé d’un seul tournant, le 2 quarts tournants, où il y a 2 angles et le 3 quarts tournants suivant cette même logique. Ainsi, n’importe quel monte-escalier tournant ferait l’affaire pour ce type d’escaliers, quel que soit le nombre de tournants. Pour les monte-escaliers quart-tournants, il n’est juste pas nécessaire d’investir dans du matériel très couteux, puisqu’il n’y a qu’un seul virage à dépasser. Voici quelques marques et modèles de monte-escaliers tournants de qualité et qui font l’unanimité :
- Stannah Sofia ;
- Prima Vital Contour ;
- RAF Flow ;
- Handicare Monorail ;
- Independance Royale MonoRoyal.