Comment acheter un monte-escalier d’occasion ?
Inventés depuis quelques années, les monte-escaliers sont des accessoires très pratiques pour les personnes âgées et celles en situation de handicap. En effet, cet appareil en forme de siège permet de monter facilement les escaliers tout en étant confortablement assis, c’est donc une excellente solution pour se déplacer facilement.
Toutefois, il est vrai que le prix de ces appareils est souvent trop élevé, d’autant plus que leur installation nécessite l’intervention d’un professionnel, mais il existe toujours la solution de l’achat d’occasion. Vous souhaitez acheter un monte-escalier d’occasion ? Voici tous nos conseils d’achat pour éviter les arnaques et avoir le meilleur appareil au meilleur prix.
Est-ce que l’achat d’un monte-escalier d’occasion est une bonne solution ?
Pour beaucoup, l’achat d’appareils d’occasion est la seule solution disponible pour pouvoir les avoir, et ce, en raison de leur situation financière. L’achat d’un monte-escalier d’occasion n’est pas une mauvaise solution en soi, car ça vous permet de le payer moins cher et de redonner une seconde vie à un équipement qui n’est plus utilisé. Toutefois, le problème avec ce type d’appareils, c’est qu’ils sont généralement faits sur mesure !
En effet, un monte-escalier est composé de 3 éléments principaux :
- un fauteuil sur lequel vous pourrez vous asseoir pour monter les escaliers ;
- un moteur qui fait monter et descendre le siège ;
- un rail qui sert de support pour l’installation.
C’est souvent la forme des escaliers qui rend l’installation d’un monte-escalier d’occasion impossible, surtout lorsqu’il est tournant. Dans le cas contraire, vous pourrez facilement trouver un modèle adapté ou modifier celui que vous trouvez sur le marché. De ce fait, vous devez prendre en considération le coût des modifications pour savoir si l’achat d’un monte-escalier d’occasion sera plus avantageux qu’un équipement tout neuf.
Les avantages et les inconvénients d’un monte-escalier d’occasion
Nous ne sommes pas obligés de vous le redire, l’avantage principal d’un monte-escalier d’occasion est le fait qu’il sera nettement moins cher qu’un modèle jamais utilisé. En règle générale, un tel équipement d’occasion sera 20 % à 40 % moins cher qu’un monte-escalier neuf. Vous pouvez même parfois tomber sur des équipements 60 % moins chers que le prix normal, mais cela ne comprend pas le coût d’installation et de reconditionnement.
Cependant, vous devez absolument savoir que l’achat d’un monte-escalier d’occasion ne présente pas que des avantages, beaucoup d’inconvénients peuvent constituer un frein, notamment :
- la durée de vie du monte-escalier d’occasion qui est de 5 à 7 ans, contre 10 à 15 ans pour un équipement neuf ;
- la nécessité de faire certains travaux de maintenance sur l’appareil après avoir été utilisé pendant de longues années ;
- l’absence de garantie lorsque vous faites votre achat chez un particulier, donc, il vaut mieux se tourner vers un professionnel ayant reconditionné un ancien monte-escalier ;
- la difficulté de réaliser certaines modifications pour améliorer la praticité et le confort de votre monte-escalier lorsque ce dernier est d’occasion.
Ce sont tous ces éléments que vous devez prendre en compte avant de songer à installer un monte-escalier d’occasion, pas uniquement le prix de vente !
Quelle est la meilleure solution pour acheter un monte-escalier d’occasion ?
Sachez que l’achat d’un monte-escalier d’occasion n’est pas toujours une mauvaise solution, du moins, lorsqu’on sait comment s’y prendre. Pour une telle acquisition, vous disposez de deux solutions possibles, à savoir l’achat d’un tel équipement d’occasion chez un particulier ou un professionnel. Ce dernier aura reconditionné l’appareil pour améliorer ses performances !
En optant pour un monte-escalier reconditionné, vous pourrez profiter de plusieurs avantages, à savoir :
- la durée de vie du dispositif sera optimisée ;
- toutes les parties du monte-escalier seront refaites, du moteur jusqu’au revêtement du siège ;
- la disponibilité d’une garantie pour une durée moyenne de 5 ans ;
- un service après-vente qui s’occupera de toutes les interventions sur l’appareil durant la durée de garantie.
Si vous optez pour l’achat chez un particulier, il ne faudra pas vous étonner si vous vous retrouvez à faire toutes les modifications vous-même, voire faire appel à un professionnel, ce qui augmentera considérablement le coût de votre investissement. C’est pour cette raison que nous vous recommandons vivement l’achat d’un monte-escalier d’occasion reconditionné chez un professionnel.