Monte-escalier : les différents types de modèles
Avec l’évolution de l’âge ou à cause d’un handicap, il est difficile pour certaines personnes de monter les escaliers. Aussi, la perte de l’autonomie est un phénomène récurrent chez les personnes âgées. Pour pallier ces difficultés, il est judicieux d’opter pour un monte-escalier dont la principale fonction est de faciliter les déplacements des personnes en situation de handicap. Il en existe plusieurs modèles que vous pouvez découvrir à travers cet article.
Le monte-escalier droit
Le monte-escalier est un dispositif fixé à un escalier utile pour monter et descendre en position assise. Le modèle le plus classique et le plus courant reste le monte-escalier droit qui s’adapte parfaitement aux escaliers droits. Il est dépourvu de tournant et de courbe et est généralement livré en série. Toutefois, il convient aux escaliers ne comportant pas de marches irrégulières.
En outre, un monte-escalier droit est pratique compte tenu du siège pivotant dont il est doté. Il pivote à 900, ce qui vous permet de descendre en toute sécurité. Encore appelé chaise montante ou fauteuil élévateur, le monte-escalier droit est le moins onéreux sur le marché.
Le monte escalier courbé
Le monte-escalier tournant ou courbé est établi sur mesure et est facile à utiliser. Il convient à plusieurs étages et pour plusieurs paliers intermédiaires. Le monte-escalier tournant est équipé des chaises élévatrices tournantes, d’un repose-pied, des accoudoirs ergonomiques et d’un fauteuil adapté. Il est en général rabattable et permet de gagner d’espace pour descendre ou monter les escaliers à pied.
D’autre part, il est doté d’un système de télécommande qui permet de diriger le dispositif à distance. En revanche, compte tenu des multiples options qu’il offre, il fait partie des dispositifs les plus onéreux. Vous pouvez demander plusieurs devis auprès des professionnels avant de faire un choix.
Le fauteuil monte escalier
Les fauteuils monte-escalier ou chaises élévatrices sont conçus pour faire déplacer d’un étage à un autre. Ils peuvent être utilisés à l’intérieur comme à l’extérieur et permettent essentiellement de résoudre les problèmes de perte d’autonomie. Avec ce dispositif peu encombrant, vous pouvez facilement vous déplacer des paliers haut et bas, peu importe la forme de vos escaliers en toute sécurité.
Il suffit de choisir le modèle qui s’adapte au poids et à la morphologie de l’utilisateur. Vous pouvez aussi faire un test avant de choisir. Notez que certains modèles possèdent un siège pivotant au palier. En ce qui concerne le prix, vous pouvez prévoir un tarif compris entre 3 500 et 8 000 euros.
Le monte escalier ascenseur
Le mini-ascenseur est un type de monte-escalier à usage particulier. En général, sa hauteur ne dépasse pas 10 cm et sa largeur 120 cm. Il fonctionne exactement comme un ascenseur normal à la différence qu’il est à but privatif. Il relie les étages d’un même appartement. Ce type de dispositif est particulièrement adapté aux personnes âgées ou aux personnes ayant une mobilité réduite.
Pouvant être installé en extérieur ou en intérieur, le coût de son installation peut avoisiner 10 000 euros. Cependant, à l’inverse du monte-escalier, le mini-ascenseur est doté d’une cabine fermée. Ce type de dispositif vous permettra sans doute de mieux vivre surtout si vous n’avez pas assez d’espace pour installer un monte-escalier.
Le monte escalier colimaçon
Le monte-escalier colimaçon est généralement choisi par les personnes ayant un espace restreint. En effet, il est moins encombrant à l’inverse de l’escalier droit qui nécessite assez d’espace pour se développer. En outre, il présente des caractéristiques assez particulières qu’il faudra en tenir compte lors de son installation.
Il s’agit de la largeur des marches, la pente de l’escalier, la hauteur de l’étage, les paliers de station et la courbure des virages. Par ailleurs, ce dispositif se décline en plusieurs matières et couleurs. Un écran de contrôle, des télécommandes, un détecteur d’obstacle et une clé de verrouillage font partie de ses fonctionnalités.