Monte-escalier : les bons plans pour l’acheter au meilleur prix
Le monte-escalier constitue un très important grâce à ses nombreuses fonctionnalités. En effet, ce dispositif aide les personnes à mobilité réduite et les seniors à monter ou descendre d’un étage. Cependant, l’achat de cet appareil peut s’avérer très coûteux dans certains cas. Fort heureusement, il existe plusieurs alternatives que vous pouvez suivre pour l’obtenir à un coût intéressant. Voici alors quelques bons plans pour acheter un monte-escalier au meilleur prix !
Préférer les marchés d’occasion
Pour trouver un monte escalier à un prix abordable, vous pouvez vous rendre dans les marchés d’occasion. En réalité, à ces endroits, vous pouvez acquérir tous les types d’accessoires qui se vendent dans les grands rayons. Bien que ceux-ci soient des articles de seconde main, la qualité est de mise. Avec cette alternative, vous pouvez obtenir votre monte-escalier avec un meilleur rapport qualité/prix.
Pour optimiser votre achat, vous pouvez notamment choisir les appareils reconditionnés qui sont proposés par les fabricants eux-mêmes. Bien évidemment, vous pouvez trouver dans ce secteur des monte-escaliers de grandes marques. Ces dernières vous proposent spécifiquement des garanties sur des modèles dont les pièces ont été changées. Profitez donc de cette alternative pour acheter votre monte-escalier à bon prix.
Profiter des subventions
L’autre option pour acheter un monte-escalier à un meilleur prix est de miser sur les différentes subventions. En réalité, le bien-être des personnes à mobilité réduite constitue une question qui préoccupe l’État et les collectivités locales. Cela étant, ceux-ci offrent de nombreux financements afin de permettre à ces personnes d’acquérir plus facilement ces dispositifs d’aide. Vous pouvez ainsi profiter de ces propositions pour obtenir votre accessoire à un prix relativement bas.
Crédit impôt de 25 % et TVA réduit de 5,5 %
La première aide qui peut vous permettre d’acheter un monte-escalier moins cher est l’offre sur les impôts. Par ailleurs, le gouvernement octroie jusqu’à 25 % de crédit d’impôt, notamment pour les rénovations dans les logements destinés aux personnes handicapées ou celles de troisième âge. Vous pouvez également obtenir une réduction de la TVA à hauteur de 5,5 %. Toutefois, pour bénéficier de cette subvention, il vous revient d’avoir une résidence principale neuve ou secondaire de 2 ans minimum. Vous devez aussi installer un monte-escalier qui respecte les règles standards.
Subventions de l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (ANAH)
Pour acheter votre monte-escalier au meilleur prix, vous pouvez également profiter des subventions de l’ANAH. Cet organisme propose de nombreux financements particulièrement aux personnes à mensualités modestes. Pour ces dernières, il est proposé une prise en charge de 35 % du prix d’achat de l’accessoire. L’offre peut aller jusqu’à 50 % pour les personnes démunies dont les revenus sont très faibles.
Aides des caisses de retraite et des compagnies d’assurances
Il est également possible d’obtenir des subventions auprès des caisses de retraite et des sociétés d’assurance pour acheter un monte-escalier à bon prix. Ici, l’offre peut varier en fonction de votre contrat, mais aussi de vos cotisations. Pour bénéficier des prises en charge de ces organismes, vous n’aurez qu’à leur présenter le devis d’achat et de pose.
Comparer plusieurs offres
L’autre bon plan pour acquérir un monte-escalier à un meilleur prix est de comparer plusieurs offres sur le marché. Puisqu’il existe de nombreux vendeurs, vous pouvez vous renseigner sur le prix que proposent ces derniers. Pour obtenir un meilleur résultat, le mieux à faire dans ce cas est de demander divers devis auprès de trois voire quatre marchands. Ainsi, vous pouvez comparer les différentes propositions en vous basant sur :
- le prix
- le modèle
- les équipements complémentaires
- les services après-vente, etc.
Ce faisant, vous trouverez facilement la meilleure offre afin d’acheter le modèle qui répond parfaitement à votre besoin. Avec cette astuce, vous pouvez aussi diminuer certains équipements pour éviter les frais additionnels.