Monte-escalier : les aides financières pour l’acquérir
Les personnes en perte d’autonomie ont besoin, pour rester chez eux, d’aménagement spécifique comme le monte-escalier. Très utile pour le déplacement du sénior, il s’agit d’un équipement dont l’acquisition représente un véritable investissement. Conscient du fait qu’il n’est pas à la portée de toutes les bourses, l’état a mis en place une panoplie d’aides financière pour son achat. En voici quelques-unes.
L’APA
L’APA (allocation personnalisée d’autonomie) est une aide financière dont le but est de prendre en charge les dépenses essentielles à l’aménagement d’une maison. Elle vise à faciliter la vie quotidienne aux séniors en leur donnant les moyens de réaliser les travaux nécessaires à leur maintien à domicile.
Octroyée aux personnes âgées de plus de 60 ans, cette allocation peut être utilisée pour financer l’installation d’un monte-escalier, d’une téléassistance, etc. Elle peut aussi financer les prestations d’aide à domicile. Plus ou moins conséquent, le montant de cette aide varie en fonction du degré de perte d’autonomie de la personne et de ses revenus.
La PCH
La PCH (prestation de compensation du handicap) est une allocation destinée aux personnes qui ont de sérieuses difficultés dans la réalisation des tâches de la vie quotidienne. Elle sert à financer l’achat des équipements qui permettront au bénéficiaire d’effectuer en toute autonomie ces activités.
Très intéressante, elle couvre à hauteur de 50% le montant intégral de l’installation du monte-escalier avec un plafond de 10.000 euros. Pour bénéficier de cette aide, vous devez respecter les conditions d’âge, de perte d’autonomie et de résidence.
Par ailleurs, la PCH est une allocation en nature déterminée dans le plan personnalisé d’indemnisation établi par une équipe pluridisciplinaire mise en place par la MDPH (maison départementale des personnes handicapées).
L’Anah
Pour l’installation de votre monte-escalier vous pouvez aussi bénéficier de l’aide de l’Anah (agence nationale pour l’amélioration de l’habitat). L’organisme prend en charge jusqu’à hauteur de 50% les dépenses inhérentes à l’achat de cet équipement pour un montant maximum de 10.000 euros.
De manière générale, cette aide est destinée aux séniors propriétaires qui désirent effectuer des travaux d’aménagement pour rester longtemps dans leur logement. Aussi intéressante que quelle puisse paraître, le montant accordé aux demandeurs dépend fortement de leurs ressources.
En effet, seules les personnes avec des revenus assez modestes peuvent bénéficier d’une subvention équivalente à la moitié du montant total des travaux. Les autres n’ont droit qu’à une aide de 35%.
La subvention des caisses de retraite
La caisse de retraite peut également vous aider dans l’installation de votre monte escalier. En effet, vous avez la possibilité de demander de l’aide à l’établissement dans lequel vous cotiser pour l’aménagement de votre logement.
Il faut cependant garder en tête que la demande varie en fonction d’une caisse de retraite à une autre. Cette différence vient du fait que chaque agence propose un accompagnement spécifique.
Vous devez donc vous renseigner et établir un dossier qui sera étudié par l’institution. Ce n’est qu’après cette étude que vous aurez en fonction de votre logement, handicap et âge le montant dont vous bénéficierez.
Les aides fiscales
Pour les travaux de bâtiments, le taux normal de la TVA est de 20%. Il existe cependant une panoplie d’exception à cette règle. C’est le cas par exemple de la mise en place d’un monte-escalier dans une maison construite depuis plus de 2 ans par un professionnel.
Lors de la réalisation de ce type de travaux, le taux de TVA est de 5,5%. Contrairement aux autres subventions, cette aide s’obtient, quelle que soit la situation du bénéficiaire vis-à-vis de l’habitation et sans condition de ressources.
En plus de cela, vous avez la possibilité d’avoir un crédit d’impôt de 25%. Par contre, vous devez pour bénéficier de cette aide, acheter et installer le monte-escalier par la même société. De plus, seuls les travaux effectués dans les résidences principales sont concernés. Elles peuvent être neuves ou anciennes.
Hormis tout ce qui a été cité, il est aussi possible de bénéficier d’une aide auprès de la CAF, d’un prêt Action Logement, etc. pour l’installation de votre monte-escalier.