Faire le bon choix de monte-escalier extérieur à acheter
Les monte-escaliers extérieurs permettent l’autonomie et la semi-liberté des personnes à mobilité réduite ou celles qui sont dans une situation de handicap. Dans certains cas, afin de faire face au problème de déplacement vers l’extérieur, les monte-escaliers extérieurs sont des solutions adaptées à la vie quotidienne.
Les caractéristiques et l’utilité du monte-escalier extérieur
Qu’il soit intérieur ou extérieur, le monte-escalier est basé sur le même système de fonctionnement, il est doté d’un dispositif qui possède une assise liée directement à un rail. Ce dernier est, à son tour, relié à l’escalier en question. Les modèles vendus sur le marché permettent à l’usager d’y prendre pied et de s’asseoir. En dessous, sera installée une plate-forme qui va soutenir les pieds de l’individu, si ce dernier opte pour un modèle assis.
Or, il existe une différence concrète entre le monte-escalier intérieur et extérieur. Celle-ci est que le deuxième modèle doit faire face à beaucoup de fluctuations météorologiques. Ceci signifie que les parties de son équipement doivent être doté de visseries en acier inoxydable. Il faut aussi qu’il possède une certaine étanchéité face à la pluie et il est impératif de le recouvrir d’une housse de protection. Enfin, sa plateforme doit aussi être préservée des intempéries pour que le monte-escalier extérieur ne soit touché ni par les rayons UV, ni par le vent, ni par la pluie intensive de l’hiver.
Choisir son monte-escalier extérieur est une question de modèle !
Il faut savoir que sur le marché actuel, il se peut que vous soyez noyé sous le nombre de marques et de modèles qu’on peut trouver. Or, dans le but d’acheter un monte-escalier extérieur qui vous permet une utilisation sereine chez vous, vers des espaces de jardin par exemple, deux critères de sélection s’imposent.
Un monte-escalier extérieur sécurisé
Il est crucial que les normes de sécurité et de protection soient respectées lors de l’installation de votre monte-escalier extérieur. Il faut savoir que le dispositif du siège, lui-même, doit être installé pour vous limiter les risques liés à une chute potentielle. Dans ce sens, il est primordial d’opter pour les modèles à surface antidérapante. N’oublions pas qu’il s’agit d’un monte-escalier extérieur et que les eaux pluviales peuvent s’accumuler sur sa surface, sans que vous vous en rendiez compte.
Un second point sécuritaire crucial est le siège pivotant. Celui-ci va vous permettre d’être rassuré pendant le déplacement. N’oubliez pas non plus certains critères de sécurité additionnels que vous pouvez ajouter, on cite d’ailleurs :
- le bouton d’arrêt d’urgence ;
- le détecteur d’obstacle ;
- une ceinture de sécurité mobilisante ;
- un écran de contrôle ;
- les accoudoirs pour vous stabiliser ;
- le repose-pied.
Bien entendu, un monte-escalier extérieur alimenté par des batteries est préférable pour éviter tout désagrément en cas de panne d’électricité.
Un monte-escalier extérieur confortable
Passons maintenant au confort de votre monte-escalier extérieur ! Choisir un monte-escalier extérieur sécurisé ne signifie pas négliger complètement la partie confort. Il est bon de noter que cet appareil va être utilisé de manière régulière, son but primaire est d’améliorer votre qualité de vie et non de vous faire souffrir. Donc, optez pour un modèle que vous trouvez confortable et testez-le avant de l’acheter. Vérifiez aussi la limite de poids et regardez si elle vous correspond. En effet, la majorité des monte-escaliers extérieurs ou intérieurs standards supportent un poids allant de 130 kg à 160 kg plus ou moins.
Quelle marque de monte-escalier extérieur choisir et à quel prix ?
Actuellement, si vous visitez les sites de fabricants, vous vous rendrez compte que certaines marques ont le monopole du marché, il s’agit notamment de Stannah, Accédons, Otolift. Celles-ci sont présentes dans le domaine depuis maintenant des années, pour ne pas dire des décennies !
Ceci vous simplifie la tâche, car vous pouvez leur faire confiance. Bien entendu, la majorité des plateformes vous offrent des solutions pour les seniors, les personnes à mobilité réduite, ainsi que les personnes ayant des difficultés de déplacement.
En ce qui concerne les prix, il est nécessaire de prendre en considération le type d’escalier qui va recevoir le monte-escalier extérieur. En général, la fourchette de prix est entre 4 000 et 20 000 €, sans oublier le prix de l’installation qui coûte entre 1 500 et 3 000 €.
Comme nous l’avons déjà expliqué, les facteurs qui influencent le budget sont variés. Par exemple, un escalier droit coûte beaucoup moins cher qu’un escalier à colimaçon. Cependant, ne vous inquiétez pas si vous cherchez à faire des économies, il existe des aides et des subventions financières applicables pour réaliser votre projet de monte-escalier extérieur.