Monte-escalier : comment l’utiliser en toute sécurité ?
Les personnes à mobilité réduite sont confrontées à différents problèmes majeurs après leur maladie. Les escaliers constituent l’un de ces freins s’ils vivent dans un logement avec niveau supérieur. C’est à cause de cette situation embarrassante que les spécialistes ont conçu un moyen pour monter les escaliers en étant assis confortablement. Cependant, les monte-escaliers sont parfois perçus comme des facteurs d’insécurité. Êtes-vous effrayé à l’idée de tomber dans les escaliers avec ce dispositif ? Voici comment l’utiliser en toute sécurité !
Contrôlez la présence de l’ensemble des équipements de sécurité
Les équipements de sécurité sont individuellement indispensables lors de la montée et de la descente de tous les utilisateurs d’un monte-escalier. Ainsi vous devez vérifier minutieusement chaque équipement afin de limiter les risques d’accident. En absence de l’un ou en cas de dysfonctionnement, il serait préférable d’arrêter l’utilisation de l’appareil.
Les différents éléments relevant de la sécurité
Il y a au moins 5 choses importantes à vérifier avant d’enclencher cet appareil pour personne à faible mobilité.
La ceinture de sécurité
Comme pour tous les autres moyens de déplacement ayant un siège, la ceinture de sécurité est indispensable pendant l’ascension sur un monte escalier. En effet en cas de turbulence, la ceinture vous maintient sur votre siège et lors des virages ou d’un arrêt brusque du dispositif.
Le détecteur d’obstacle et le système d’arrêt d’urgence
Il n’est pas rare de trouver des animaux de compagnies qui se reposent dans les escaliers. Dans ce cas, votre appareil doit être en mesure de détecter l’obstacle et s’arrêter afin de l’éviter. Les détecteurs d’obstacles interrompent votre ascension s’il y a éventuellement un obstacle sur le parcours de votre monte-escalier. Le système d’arrêt d’urgence permet aussi de stopper le mouvement de votre monte escalier lorsqu’il y a un excès de vitesse.
L’interrupteur de sécurité
Encore appelé interrupteur de verrouillage, il permet de mettre l’appareil hors service. Si vous avez des enfants dans le ménage, ils peuvent être tentés d’utiliser le monte escalier pour s’amuser. Puisqu’ils n’ont pas conscience des accidents qui peuvent survenir, cet interrupteur préserve votre famille de tout risque.
La butée de fin de course et les télécommandes
La butée de fin est le bouton d’arrêt du monte escalier. Cette pièce centrale commande la fin de l’ascension. Ainsi, vous pouvez descendre en toute sécurité. Offertes à l’achat, les deux télécommandes sont destinées l’un au bas de l’escalier et l’autre en haut. Ces télécommandes portent plusieurs boutons pour votre déplacement en toute sécurité.
La batterie
Les monte-escaliers sont pour la plupart alimentés par l’électricité. Nonobstant, vous pouvez être confronté à une panne. Cette situation peut vous mettre en danger lors de la manipulation. Ainsi, la batterie peut assurer le relais de courant électrique en assurant par la même occasion votre sécurité. Vous ne serez pas immobilisé à hauteur d’une marche sans descendre.
Suivre les conseils de sécurité pour monter et descendre les escaliers
Un monte escalier est une assurance pour éviter les chutes des personnes à mobilité réduite dans les escaliers. En conséquence, le fonctionnement des équipements de sécurité devrait vous permettre de faire une descente et une montée de vos escaliers en toute sécurité. Malgré cela, vous aurez besoin d’informations sur la manière dont s’utilise un monte-escalier.
D’abord, assurez-vous d’avoir une bonne maîtrise de votre monte-escalier avant le départ de l’équipe qui est venu l’installer. Néanmoins, avant toute utilisation, mettez votre ceinture de sécurité pour être maintenu sur le siège en cas d’arrêt d’urgence. Cela vous évite d’avoir la sensation de vaciller. De plus, veillez à ce que vos escaliers soient chaque fois débarrassés des objets qui traînent. Ensuite, exigez un contrôle tous les six mois afin de vous assurer du fonctionnement de l’ensemble de votre installation sur la durée.
Enfin, assurez-vous que votre monte escalier soit chargé lorsqu’il n’est pas utilisé. De la sorte, la batterie sera toujours prête à relayer immédiatement l’électricité qui peut faire défaut. L’utilisation d’un monte-escalier en toute sécurité, nécessite une surveillance régulière de l’appareil. Aussi vous devez respecter quelques prescriptions pour éliminer tout danger lorsque vous montez ou descendez les marches.