Monte-escalier : comment l’installer ?
Le monte-escalier est un équipement qui facilite le déplacement des personnes vulnérables. Il leur offre une certaine facilité et un bon confort. Pour réussir l’installation de ce dispositif chez soi et pouvoir bénéficier de ses avantages, il faut respecter des étapes bien définies. Alors, comment faire ? Découvrez le processus pour installer un monte-escalier dans votre appartement.
Connaître quelques prérequis pour installer un monte-escalier
En principe, il est possible d’installer un monte escalier sur presque toutes sortes d’escaliers. Il n’y a donc aucune restriction à propos de la faisabilité. En réalité, le système de rails est conçu sur mesure de sorte que, même pour les monte-escaliers d’occasion, l’installation se fasse aisément. Il faut savoir que le temps qu’il faut entre la prise de mesures et l’installation du dispositif dépend du type de monte-escalier utilisé.
Vérifiez l’état des escaliers
L’analyse de l’état des escaliers est primordiale dans le processus d’installation d’un monte escalier. Il convient de vérifier d’abord la capacité de résistance des escaliers et leur niveau de dégradation. Il est possible que des travaux de rénovation soient indispensables pour permettre aux escaliers de porter le poids durant et après l’installation. Ainsi, la sécurité de celui qui en fera usage sera rassurée. Après cette vérification, vous devrez prendre les mesures suivantes :
- longueur et largeur de l’escalier ;
- résistance de la rampe ;
- hauteur du plafond ;
- angle d’inclinaison de l’escalier.
Il est fondamental de prendre ces mesures avec tact pour bien commencer et avancer dans les travaux.
Faites la commande d’un monte-escalier approprié
Déjà que vous maîtrisez les caractéristiques de l’escalier, commandez un monte-escalier convenable à ce dernier. Pour qu’il convienne exactement aux mesures prises, il doit être fabriqué à la juste mesure. Lorsque vous lancez la commande de votre appareil, demandez un devis pour avoir une idée du capital nécessaire à prévoir pour les travaux. Le montant d’un monte-escalier dépend de la configuration de l’escalier, des travaux indispensables et du genre de monte-escalier à mettre en place.
Vous avez la possibilité de faire un choix entre plusieurs types de monte-escaliers. Le plus populaire est le monte-escalier droit. Il convient aux escaliers classiques sans particularité et souvent étroits. C’est le modèle le plus abordable sur le marché en termes de coût. Ensuite, il y a le monte-escalier tournant qui est parfait pour les escaliers courbes. La stabilité de ce modèle serait assurée même en cas de virage. Quand vous commandez votre dispositif, veillez à indiquer les fonctionnalités que vous désirez avoir.
Par ailleurs, il existe également un monte-escalier extérieur qui est approprié à une installation dans les escaliers à l’extérieur. Ce modèle a deux variantes : il peut être droit ou tournant. En plus, ses caractéristiques lui permettent de résister aux intempéries, aux rayons UV et aux chocs.
Faire la pose du monte-escalier
La mise en commun des différents constituants du monte-escalier et sa pose représentent la dernière étape de l’installation. Pour cela, l’idéal est de faire recours à un expert du domaine. Ce dernier saura relier convenablement chacun des éléments pour une bonne fixation du rail et du moteur. Le professionnel de l’installation du monte-escalier saura faire les travaux dans de bonnes conditions et livrer un appareil avec une garantie de fonctionnement.
Il est primordial de suivre les règles de sécurité en vigueur sur l’installation de monte-escalier, pour assurer la sécurité de celui qui en usera. L’expert fera une installation en tenant compte de ces normes. Une fois que les travaux sont terminés, il procède à leur vérification.
Quand vous sollicitez un professionnel pour l’installation de votre monte-escalier, vous bénéficiez non seulement de ses compétences, mais aussi de ses recommandations. Il saura donc vous expliquer le fonctionnement de l’appareil et ce qu’il faut faire pour assurer son entretien. Vous en ferez alors une utilisation durable et en toute sécurité.