Monte-escalier : comment le choisir en fonction de ses besoins ?
Avoir un monte-escaliers peut faciliter le déplacement d’une personne en difficulté de mouvement. Sachez qu’il existe plusieurs types de monte escalier qui peuvent combler vos attentes. Cependant, il existe quelques paramètres importants à prendre en considération. Voici donc quelques astuces que vous devez connaître !
Choisir son monte escalier en se basant sur la forme
Pour choisir son monte escalier, la forme est un critère essentiel sur lequel vous pourrez vous concentrer, car celle-ci déterminera le niveau d’aisance que vous aurez pendant l’utilisation. Par conséquent, vous devrez orienter votre choix en examinant les différentes propositions du moment.
Le monte escalier droit
Il s’agit ici de l’un des principaux modèles de monte escalier que vous rencontrerez dans les magasins de ventes d’accessoires. Toutefois, avant de commencer à vous en servir, il serait judicieux que vous teniez compte d’un ensemble de paramètres, à savoir :
- la forme de vos escaliers : ceux-ci doivent être droits ;
- la présence sur l’appareil d’un dispositif d’arrêt en cas d’anomalie ;
- un système de freinage d’urgence.
Toutefois, ce ne sont pas les seuls éléments sur lesquels vous pouvez vous baser.
Le monte escalier tournant
Il s’agit ici d’un modèle conçu pour être adapté à votre type de marches.
En effet, celui-ci peut être compatible avec de nombreux types d’escaliers, comme les escaliers en colimaçon. Il possède un siège pouvant se plier, au cas où l’escalier est étroit.
Le diable monte-escalier
Le diable monte-escalier est un dispositif spécifique au franchissement aisé des marches. Cependant, il faut la présence d’une personne proche pour l’utiliser. Ainsi, la personne concernée pourra s’asseoir directement sur le siège du dispositif ou rester sur sa chaise roulante tout simplement. Il existe même des plates-formes adaptées aux chaises roulantes.
Le monte-escalier en colimaçon
Ce type de monte-escalier est idéal pour une pente hélicoïdale, car il assure un mouvement stable et sécurisé.
Plus précisément, son siège pivotant permet d’éviter l’encombrement et l’étroitesse de l’escalier. Pour cette catégorie d’appareil, la structure doit généralement avoir une largeur d’environ 62 cm.
Le mini-ascenseur
Le mini-ascenseur constitue une solution toute aussi avantageuse pour le confort des personnes présentant un handicap moteur. Malheureusement, son principe est conçu pour un seul étage.
Le monte escalier électrique
Celui-ci permet le déplacement dans une maison qui comporte un ou plusieurs étages. Il ne demande aucun effort, ne présente aucun risque et fait gagner en autonomie.
Tenir compte du prix pour l’achat de son monte-escalier
Le prix d’un fauteuil monte escalier est un élément indispensable, que vous devez considérer. En plus du prix du fauteuil en question, il faut aussi considérer celui des travaux d’installation que le technicien effectuera. Ceux-ci coûtent assez cher, surtout si vous voulez un fauteuil sur mesure, plus confortable et classique, au lieu d’une installation standard.
Cependant, si vous voulez un ascensiège, vous devez vous préparer à débourser une somme minimale de 3 000 euros et le reste dépendra du technicien.
Veillez à la sécurité de votre monte-escalier
Une fois l’achat effectué, vous devez vous assurer que votre monte-escalier est bien sécurisé et fonctionne parfaitement. La sécurité étant un élément indispensable pour ce matériel, il faut prendre des dispositions pour rassurer les utilisateurs. C’est donc pour cela que le monte-escalier est constitué de plusieurs équipements de protection. Il s’agit par exemple du système de freinage d’urgence, qui permet de diminuer la vitesse en cas de problème mécanique.
Aussi, les détecteurs d’obstacles, les accoudoirs, la ceinture de sécurité, la batterie et l’écran qui renseigne sur l’état du dispositif sont également des aspects importants à considérer, sur le plan sécuritaire.
Par ailleurs, l’installation de ce dispositif est très facile. Spécifiquement, celle-ci ne prend que quelques heures et la fixation du rail se fait sur l’escalier. Par conséquent, le monte-escalier est une bonne alternative économique, car il coûte beaucoup moins cher que l’ascenseur.