Monte-escalier : comment éviter les chutes ?
Le monte-escalier est un dispositif qui permet aux personnes en perte d’autonomie d’utiliser les escaliers sans danger. Cependant, la négligence des utilisateurs à tenir la main courante peut contribuer aux chutes dans les escaliers. Ces dernières peuvent conduire à des blessures plus ou moins graves. Alors, comment éviter ces chutes ? Découvrez dans ce brief, les aménagements spécifiques à faire pour réduire les risques de chutes dans les monte-escaliers.
Mettre en place des bandes anti-dérapantes adhésives
Un escalier fait partie des principaux facteurs qui représentent un obstacle au maintien à domicile des personnes adultes. Néanmoins, il existe des solutions pour renforcer la sécurité de ces séniors comme le monte escalier. Il y a d’autres alternatives plus simples pour remédier à la perte d’autonomie de ces derniers et limiter les chutes. À titre illustratif, il y a les bandes adhésives antidérapantes.
En effet, la santé des personnes âgées décline toujours avec l’âge. Or, les troubles de l’équilibre combinés à un mauvais pas peuvent aggraver le risque de chute dans les escaliers. Les bandes anti-dérapantes adhésives sont propices pour réduire les risques de chute et de glissage. Elles sont installées sur le nez des marches et peuvent aider grâce à leur texture rugueuse. De plus, elles sont autocollantes et se posent très aisément. Notez que certaines bandes adhésives antidérapantes sont réfléchissantes et peuvent éclairer la vue des séniors généralement en baisse.
Disposer d’un bon éclairage
Les troubles de la vue deviennent de plus en plus mauvais, avec l’évolution de l’âge. Cela constitue l’un des facteurs primordiaux de risque pour la quiétude des séniors. De fait, des escaliers peu éclairés peuvent occasionner un trébuchement et une chute dramatique. Il est donc nécessaire d’avoir la certitude que votre escalier est bien illuminé. L’idéal, c’est que le nez de chaque marche soit visible sans tout de même blesser les yeux.
Par ailleurs, s’il n’y a pas de possibilité de modifier l’éclairage, tenez-vous à une bande colorée ou réfléchissante, collée au bord des marches. Pensez aussi à mettre en place un éclairage nocturne à faible densité pour bonifier la perceptibilité. Installez des interrupteurs en bas et en haut de l’escalier pour pouvoir rendre l’accès facile.
Mettre en place des barres de maintien
Parfois, la santé d’un sénior implique l’utilisation de mains courantes, côté mur et côté rampe si éventuellement cela est possible. Elles permettent d’avoir une prise pour se tenir et réduire les chutes, notamment dans les escaliers à quartier tournants. Les barres de maintien sont surtout conseillées pour les personnes souffrant de troubles de l’équilibre.
Lorsque vous posez des barres de maintien, elles doivent se situer approximativement au niveau du coude et s’étendre sur toute la longueur des escaliers. Il est recommandé de prévoir un dépassement au niveau des bords. Installez aussi des indicateurs signalant à l’utilisateur qu’il arrive progressivement au bout de l’escalier.
Examiner l’état des escaliers et l’aménager comme il faut
Un escalier qui se trouve dans de mauvaises conditions constitue un grand risque pour les personnes adultes. Lorsque vous remarquez la présence de clous, de bosses ou de fissures sur les marches, cela est synonyme de dangers. Pensez à faire des entretiens de façon régulière pour préserver la sécurité de votre escalier.
Évitez que des objets traînent dans vos escaliers. Ces effets peuvent encombrer et conduire à une perte d’équilibre. Enlevez aussi les tapis posés sur les marches ou les paliers. Le mieux est d’utiliser des moquettes moins glissantes, en les fixant fermement pour réduire les glissements.
La bonne hauteur pour les marches
Lorsque vous désirez faire construire vos escaliers, veillez à ce que la hauteur des marches respecte la mesure en vigueur. Elle doit être pareille partout pour éviter tout trébuchement et perte d’équilibre. En cas de rectification nécessaire, n’hésitez pas à faire appel à un menuisier. Il faut aussi que l’inclinaison de l’escalier soit commode.
Éviter les chutes avec les monte-escaliers n’est aucunement difficile. Il suffit d’observer certaines règles puis le tour est joué !