Monte-escalier : comment bien l’entretenir ?
Le monte-escalier est un équipement sécuritaire qui aide les personnes à mobilité réduite et les personnes âgées à se déplacer. Pour s’assurer que le vôtre sécurise toujours vos déplacements, vous devez penser à l’entretenir régulièrement. Focus sur les différentes étapes pour bien entretenir un monte-escalier.
Consultez votre manuel d’utilisation
Quand vous achetez un monte escalier performant, vous recevez toujours un guide d’utilisation. Consultez ce manuel afin de savoir si le fabricant donne des instructions particulières concernant l’entretien et le nettoyage. Vous allez y lire tout ce qu’il est possible de faire durant le nettoyage et l’entretien du monte-escalier.
Vous devez également passer en revue les contre-indications données par le fabricant. Par ailleurs, ce dernier donne certaines astuces pour réussir l’entretien et le nettoyage du monte-escalier. Lisez attentivement tous les conseils donnés afin de vous en servir.
Éteignez le monte-escalier avant de commencer le nettoyage
Étant donné que le monte-escalier est un appareil équipé d’un moteur, vous devez l’éteindre avant de commencer le nettoyage. Il s’agit d’une mesure préventive qui met l’appareil à l’abri des dommages susceptibles d’être causés par l’eau. De plus, éteindre votre monte-escalier avant le nettoyage permet d’éviter un court-circuit dans le système. De cette manière, vous évitez également d’abîmer votre dispositif.
En outre, vous devez nettoyer votre monte-escalier quand il est parqué en bas et non en haut des escaliers. C’est parfois dangereux de faire l’entretien au sommet des escaliers. Vous pouvez trébucher par imprudence et tomber si vous le faites. Faites avant tout attention à votre propre sécurité.
Munissez-vous des produits de nettoyage
Dès que vous passez les deux étapes suscitées, vous pouvez commencer le nettoyage de votre monte-escalier. Pour ce faire, vous devez vous munir de quelques produits de nettoyage. Il vous faut en effet :
- un chiffon doux,
- un seau,
- un autre contenant rempli d’eau et
- un détergent.
Plongez le chiffon doux dans l’eau contenue dans le seau et essorez-le. Ce dernier doit être juste humide afin que l’eau ne coule pas le long du fauteuil. Si cela arrive, elle peut endommager le circuit et compromettre le fonctionnement du monte-escalier.
Par ailleurs, il vous est possible de vous servir d’une mousse nettoyante antistatique. Cette méthode est plus facile et simple. En ce qui concerne le nettoyage des parties difficiles à atteindre, servez-vous d’un chiffon en microfibres.
Commencez le nettoyage du rail
Le rail est l’un des endroits du monte-escalier où la poussière s’accumule le plus. Alors, vous devez commencer l’entretien par cette partie. Au cours de l’utilisation du monte-escalier, des particules comme les fibres vestimentaires et les poils d’animaux s’y accumulent. Si celles-ci demeurent sur le rail sur une longue période, le fonctionnement de votre appareil peut prendre un coup.
Pour éviter cela, servez-vous du chiffon et nettoyez correctement le rail deux ou trois fois de suite. Il faut aussi procéder à l’entretien du fauteuil, des repose-pieds, de la ceinture de sécurité et des commandes. Pour ce nettoyage, utilisez un détergent non-abrasif avec un chiffon humide.
Laissez le monte-escalier sécher après le nettoyage
Une fois que vous avez tout nettoyé, y compris la zone autour du monte-escalier, vous devez le laisser sécher. Si vous le désirez, vous pouvez passer un coup de chiffon sec afin d’enlever toute humidité résiduelle. Tous les deux ou trois mois, il faut lubrifier certaines parties.
Le but est que le monte-escalier continue à bien fonctionner. Servez-vous juste d’une petite quantité de lubrifiant tout en évitant que le fauteuil glisse. Comme autres conseils de nettoyage, vous pouvez utiliser un produit dégraissant pour le nettoyage du rail.
Servez-vous d’un qui ne laisse surtout pas de résidus derrière. Enfin, il est déconseillé d’utiliser l’eau de javel et les produits nettoyants habituels. Ces derniers sont trop agressifs et ne conviennent pas au nettoyage d’un monte-escalier. Suivez tous ces conseils et votre nettoyage va bien se passer.