Vos options de monte-escaliers pour un escalier en colimaçon
Le type d’escalier le plus difficile à équiper d’un monte-escalier est celui qui est littéralement ou presque en spirale, mais même dans ce cas, vous avez de bonnes chances de pouvoir y faire installer un fauteuil élévateur.
Toutefois, vous devez savoir qu’avec un escalier en colimaçon, vous n’aurez la possibilité de mettre en place qu’un seul type de monte-escalier. Malheureusement, il s’agit du modèle le plus cher du marché.
Un monte-escalier tournant pour des escaliers en colimaçon !
Il existe deux principaux types de monte-escaliers :
- celui qui fonctionne sur un rail/voie droite ;
- et celui qui fonctionne sur un rail/voie qui peut se courber.
Ce dernier type est appelé « monte-escalier tournant » et pour tout escalier en colimaçon, c’est le seul choix possible ! Le principal problème de ce type de monte-escalier est qu’il est beaucoup plus cher que l’achat d’un équipement fonctionnant sur un rail/voie droite (normalement entre 2 et 3 fois plus cher).
De plus, bien que cela ne soit pas un problème pour la plupart des gens, la majorité des monte-escaliers tournants de la plupart des sociétés n’ont que des modèles assis. Par conséquent, si vous envisagez d’acheter un monte-escalier dans lequel vous vous déplacez dans une position presque debout (appelé monte-escalier à perche), vos options seront limitées.
Les choix sont malheureusement restreints !
De nombreux escaliers en colimaçon sont normalement assez étroits (moins de 73 cm de large), mais heureusement, certains fabricants proposent des modèles de monte-escaliers tournants minces qui peuvent être adaptés aux escaliers étroits (par exemple, le monte-escalier tournant Thyssen Flow peut convenir à des escaliers aussi étroits que 61 cm). Cependant, en règle générale, plus un monte-escalier est fin, plus il est cher.
Si vous avez un escalier qui n’est pas étroit (plus de 73 cm de large), vous avez plus d’options sur les modèles que vous pouvez installer sur votre escalier. Par conséquent, vous pouvez choisir un modèle moins fin, mais moins cher.
Si c’est votre cas, vous avez la possibilité d’économiser de l’argent en optant pour le modèle le moins fin (et assurez-vous de le demander, car les fabricants de monte-escaliers ont l’habitude d’essayer de vous imposer l’option la plus fine et la plus chère).
Contacter les entreprises de monte-escaliers
Vous savez donc maintenant quelles sont les options (ou l’absence d’options). Vous ne saurez pas avec certitude si vous pouvez vous faire installer un monte-escalier tant que vous n’aurez pas demandé à des entreprises de venir chez vous et d’effectuer une évaluation. Tous leurs services sont gratuits, mais ils feront tout leur possible pour vous inciter à acheter chez eux lorsqu’ils se rendront chez vous.
Les monte-escaliers Stannah tournants
Stannah est une entreprise qui fabrique des monte-escaliers pour escaliers en colimaçon fiables. Les dispositifs Stannah pour escaliers en colimaçon sont conçus pour faciliter le transfert des personnes à mobilité réduite entre les différents niveaux d’un escalier tournant. Ils sont dotés d’une télécommande et d’un siège pivotant et rabattable, ce qui permet aux utilisateurs de se déplacer en toute sécurité et avec une grande facilité.
La sécurité est assurée par des capteurs d’arrêt automatique qui arrêtent le mouvement du monte-escalier si un obstacle est détecté. Les monte-escaliers Stannah sont également équipés d’un système de verrouillage automatique qui empêche l’utilisateur de sortir du siège tandis que le monte-escalier est en mouvement.
Que faire si un monte-escalier ne peut pas être installé en toute sécurité ?
Malheureusement, sur certains escaliers en colimaçon, un monte-escalier ne peut pas être installé en toute sécurité. Si un certain nombre d’entreprises réputées viennent évaluer votre escalier et vous disent qu’elles ne peuvent pas en installer un, alors, nous avons bien peur que vous ne puissiez pas en avoir un (croyez-nous en vous disant qu’elles en installeraient un s’il était possible de le faire sans danger).
Si cela se produit, vous avez peut-être une alternative pour vivre en bas ou continuer à lutter pour monter et descendre les escaliers, mais ce n’est pas une option idéale ou bon marché. Vous pourriez installer une plate-forme élévatrice verticale. Il s’agit d’un ascenseur classique qui traverse le plafond d’une pièce pour monter. Bien qu’ils soient normalement conçus pour les fauteuils roulants, ils peuvent également être équipés d’un siège.
L’installation d’un tel système est à la fois beaucoup plus coûteuse que celle d’un monte-escalier, plus longue et nécessite des changements importants dans votre maison (par exemple, le retrait d’une partie du plancher). Bien que ce soit loin d’être idéal, c’est une bonne option si vous ne pouvez pas faire installer un monte-escalier.