Combien peut coûter l’installation d’un monte-escalier cabine ?
L’ascenseur domestique est un dispositif conçu pour offrir une accessibilité et un confort à ses utilisateurs. Aussi, un monte-escalier cabine est plus esthétique et plus pratique qu’un monte-escalier classique. Il offre un vaste éventail d’options et s’adapte aux contraintes architecturales de votre habitation. Découvrez les types de monte-escaliers cabines qui existent ainsi que les aides pour lesquelles vous pourrez être éligible.
Quels sont les différents types de monte-escaliers cabines ?
Il existe deux grands groupes de monte-escaliers cabines (mini-ascenseurs) qui s’adaptent à la configuration de votre maison. Ces monte-escaliers se définissent par leur mode de déplacement d’un étage à l’autre ainsi que par la manière dont ils s’intègrent au bâtiment existant. Sachez alors qu’il y a deux modes de fonctionnement différent dans les monte-escaliers cabines :
- fonctionnement électrique,
- fonctionnement hydraulique.
L’ascenseur au fonctionnement hydraulique se déplace d’étage à étage grâce à un moteur électrique qui active une pompe hydraulique. Pour ce type d’installation, il faudra généralement un renforcement du sol.
Quant au fonctionnement électrique, il s’agit du choix le plus répandu. Le moteur électrique de ce type d’ascenseur actionne un contrepoids qui entraîne la montée et la descente de la cabine. Par ailleurs, il existe deux types de monte-escaliers cabines : l’autoportant ou à gaine maçonnée.
Monte-escalier cabine à gaine maçonnée
Il s’agit d’un petit ascenseur en gaine maçonnée qui se présente sous la forme d’une cabine fermée qui circule à l’intérieur d’une gaine. Ce dispositif peut être intégré à la maçonnerie et la cabine se déplace le long de la gaine maçonnée. Cette dernière comporte alors une paroi porteuse afin de soutenir les éléments mécaniques du monte-escalier.
Dans le cas d’un ascenseur électrique, la paroi porteuse soutient les câbles électriques, et dans le cas d’un ascenseur hydraulique, la paroi porteuse soutient l’ensemble guide-vérin qui permet l’élévation de votre cabine. Pour augmenter la discrétion de votre installation et réduire vos coûts de construction dans votre logement neuf, l’ascenseur à gaine peut vous être recommandé.
Monte-escalier cabine autoportant
Cet ascenseur offre une plus grande liberté, car il peut être installé partout. Il convient pour un étage et son installation est plutôt rapide et aisée, il ne demande généralement qu’une seule journée pour être installé par un technicien expérimenté. Ce monte-escalier peut transporter deux à trois personnes avec bagage, ou une personne en fauteuil roulant avec un animal domestique.
Ce type d’ascenseur vous permet de mieux vivre chez vous grâce à sa compacité. Il prend peu de place dans l’habitation et ne nécessite pas de mur porteur. Ainsi, si vous avez peu de place à consacrer à un monte-escalier, le modèle autoportant est la solution qu’il vous faut !
Quel est le coût d’installation d’un monte-escalier cabine ?
Si vous souhaitez installer un ascenseur privatif dans votre habitation, il est important d’en connaître le coût. Sachez alors que pour un monte-escalier cabine à gaine, le prix est à partir de 15 000 euros. Vous devrez également compter environ 3 000 à 5 000 euros par étage supplémentaire, si besoin.
Concernant le monte-escalier cabine autoportant, vous pourrez l’installer en intérieur comme en extérieur. Son prix pour deux niveaux est commercialisé à partir de 18 000 euros avec pose. Là encore, vous devrez compter environ 5 000 euros par niveau supplémentaire. Néanmoins, sachez que le coût de ce type d’ascenseur dépend aussi de la taille de la cabine ainsi que des aménagements nécessaires.
Quelles sont les aides disponibles pour l’installation d’un monte-escalier cabine ?
Si vous êtes une personne âgée ou en situation de handicap et vous souhaitez installer un monte-escalier dans votre habitation, vous pourrez prétendre à ces aides :
- TVA réduite,
- crédit d’impôt.
En effet, il est possible de bénéficier d’une TVA réduite à 5,5 % dans le cadre d’une perte d’autonomie. Dans ce cas-là, l’installation d’un monte-escalier est considérée comme des travaux d’amélioration.
Vous pouvez aussi avoir droit au crédit d’impôt de 25 % du montant total des travaux pour vous équiper d’un ascenseur domestique. Les pouvoirs publics proposent ainsi cette aide pour favoriser l’accessibilité des personnes âgées ou handicapées. Cependant, cette subvention est plafonnée à 5 000 euros pour une personne et à 10 000 euros pour un couple.
Pour être éligible à ce crédit d’impôt, vous devrez remplir ces conditions :
- le logement doit être situé en France,
- le logement doit être votre résidence principale,
- être propriétaire ou locataire du logement,
- bénéficier d’une carte mobilité inclusion,
- l’installation doit être réalisée par une entreprise qui vous fournit une facture.