Ascenseur ou monte-escalier : quel est le plus pratique ?
Vous venez d’emménager dans une nouvelle maison et souhaitez faciliter vos déplacements entre l’étage inférieur et supérieur de votre habitation ? Vous êtes confronté à un choix cornélien entre le monte-escalier et l’ascenseur privé. Mais quelle solution adopter pour bénéficier du maximum de praticité ?
Les solutions élévatrices adaptées au particulier : ascenseur ou monte escalier ?
Il existe plusieurs solutions pour faciliter les déplacements entre différents étages, notamment en milieu résidentiel. Bien que très fonctionnel et très pratique, l’installation d’un ascenseur privé peut s’avérer très onéreuse. D’autant plus qu’elle nécessite des travaux conséquents pour aménager un local technique et intégrer une cabine dans l’habitation.
Heureusement, il existe une autre solution plus abordable qui peut s’adapter aux contraintes architecturales des logements particuliers : le monte-escalier. Ces appareils mécaniques permettent de transporter sans effort les personnes dans l’escalier de la maison grâce à des sièges motorisés ou à des plateformes élévatrices.
Les avantages du monte escalier
Le principal avantage du monte-escalier réside dans sa simplicité d’installation. Ces appareils se caractérisent par leurs dimensions compactes ainsi que leurs systèmes intégrés et ergonomiques. Celui-ci peut s’adapter à tout type de configuration et charpente, ce qui permet une installation rapide et discrète. De plus, il ne nécessite pas de travaux supplémentaires et garantit une mobilité totale et un avantage praticité optimale, notamment via un variateur de vitesse.
La plupart des modèles proposent également un mode manuel qui permet d’utiliser le monte-escalier en cas de panne de courant ou de batterie faible. Cette option offre une certaine autonomie et sécurité en toute circonstance, ce qui est très important pour les personnes à mobilité réduite ou encore les seniors ayant des difficultés d’équilibre.
Les différents types de monte-escalier
En fonction de l’usage et de votre budget, vous pouvez opter pour un monte-escalier droit, qui convient à toutes les configurations architecturales. Il est le plus connu et le plus simple à installer. Toutefois, pour pallier les difficultés liées à la hauteur des marches, vous pouvez opter pour un monte-escalier tournant qui prend en charge les volées arrondies.
Enfin, si vous souhaitez emprunter des escaliers extérieurs, vous pouvez trouver sur le marché des monte-escaliers spécialement conçus pour cela. Ils sont munis de cellules photovoltaïques qui alimentent les batteries afin de prolonger sa durée d’utilisation et vous assurer une plus grande mobilité.
- Pour une praticité et une mobilité maximales : choisissez le monte-escalier.
- Facile à installer : montes-escaliers droits ou tournants.
- Adaptable à toutes les configurations : modèles extérieurs et intérieurs.
- Divers modes d’utilisation : manuels ou automatiques.
Quoi qu’il en soit, le monte-escalier reste sans doute la meilleure solution pour ceux qui recherchent une autonomie absolue et une utilisation permanente. Plus économique et moins contraignante à l’installation, elle peut s’intégrer facilement aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison. Une bonne alternative à l’ascenseur privé !