Qui sommes-nous ?

L’ANCCLIC – Association Nationale des Coordinateurs et Coordinations Locales

Les CLIC existent maintenant depuis plus de 20 ans. La réalité du besoin d’information et de coordination a facilité leur implantation sur le territoire. Leur arrivée dans le champ des institutions gérontologiques a suscité beaucoup d’intérêt, mais aussi des interrogations liées à cette mission.

Un certain nombre de professionnels : coordinateurs et responsables de CLIC, soucieux d’améliorer la qualité et l’efficacité de leur action, ont éprouvé la nécessité de pouvoir partager leur expérience et leur pratique. L’outil internet (club CLIC par exemple) a largement favorisé ces échanges mais la nécessité d’une coopération professionnelle organisée, institutionnalisée et indépendante est vite apparue.

L’association 1901 regroupant, à titre personnel, les professionnels « coordinateurs et directeurs de CLIC » a été constituée le 3 octobre 2008. En juin 2014, les statuts s’ouvrent aux autres acteurs de l’information, de la coordination, et de l’intégration oeuvrant dans le champ de la gérontologie.

Pourquoi l’ANCCLIC ?

(objectifs de l’association, article 2 des statuts rénové en juin 2014)

  • Promouvoir l’action menée par les professionnels et administrateurs des CLIC, des MAIA, Réseaux et tout autre service dont la mission principale vise à coordonner, intégrer, développer le travail en réseau, améliorer le parcours de santé des retraités et personnes âgées ainsi que de leur entourage, avec une vision d’accompagnement global et de proximité.
  • Promouvoir les coopérations entre les différents acteurs de la coordination l’intégration et du travail en réseau.
  • Développer des actions communes visant à préserver l’autonomie des personnes, à améliorer la qualité de vie et le parcours de santé globale des publics des CLIC, des MAIA, Réseaux ou tout autre service œuvrant principalement en ce sens.
  • S’affirmer comme un interlocuteur privilégié auprès des partenaires institutionnels et professionnels au niveau local et national
  • Promouvoir la formation et l’adaptation des métiers concernés aux nouveaux besoins.
  • Enrichir et harmoniser les pratiques professionnelles en animant des espaces d’échanges, en organisant des temps forts et des événements
  • Favoriser la création et la mutualisation des savoirs relatifs à la coordination, au développement du partenariat, de l’observation gérontologique, aux actions de prévention, et à la création d’outils communs.
  • Recenser, diffuser et promouvoir « les bonnes pratiques inspirantes« .
  • Diffuser l’actualité gérontologique
  • Soutenir, promouvoir la fonction de directeur / coordinateur de CLIC, de pilotes MAIA, de professionnels / responsables de Réseau et service œuvrant à la coordination, à l’intégration et au travail en réseau.

Les statuts

Télécharger les statuts de l’ANCCLIC