Proche – aidant | Bonnes Pratiques Inspirantes

Afin de permettre au proche aidant de maintenir un lien social extérieur, le Clic AMAGE a participé à un projet innovant : les REPID, pour Ressources Entraide Partage Intergénérationnel à Domicile. Un étudiant bénévole prend le relai d’un aidant une à trois heures en soirée en semaine, et en après-midi le week-end. Ce projet améliore la qualité de vie des personnes âgées et de leurs proches, favorise les liens intergénérationnels et contribue à la formation des étudiants.


Afin de venir en aide aux aidants en milieu rural, des visites à domicile sont effectuées par une psychologue. Ce suivi personnalisé permet de contourner les difficultés liées à la mobilité géographique des aidants en zone rurale et de libérer leur parole dans le cadre rassurant et équilibrant du domicile. En complément, des réunions collectives sont proposées sur des sujets plus larges, tels que la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson ou les dispositifs d’aide.


Le CLIC de La Roche-sur-Yon propose plusieurs actions pour soutenir les proches des personnes âgées malades : un module de formation autour de la maladie d’Alzheimer, les mardis des aidants, un temps d’échanges proposé chaque mois, un atelier pour apprendre à gérer ses émotions et communiquer, un groupe de parole autour de la maladie de Parkinson et des rendez-vous individuels avec la psychologue du CLIC.


Afin d’offrir des moments de répit aux aidants, le CLIC Moulins de Flandre (Nord) propose la prestation Interm’aide. Elle consiste en une présence continue à domicile d’une équipe de deux professionnelles qui se relaient pendant l’absence de l’aidant.


Un binôme constitué d’un psychologue et d’une sophrologue se rend au domicile des aidants afin d’offrir une écoute psychologique et un temps de relaxation.


Il s’agit de soutenir, informer, proposer un temps de répit aux aidants familiaux épuisés.


Il s’agit de permettre aux personnes en perte d’autonomie de renouer des liens sociaux et de faire des activités en dehors du domicile.