Covid-19 : BPI

Dans cette page vous retrouverez des exemples de Bonnes Pratiques Inspirantes.

Vous pouvez également informer les autres CLICs de vos modes d’adaptation dans ce contexte : http://ancclic.fr/2020/03/25/clics-et-coronavirus-quelles-sont-vos-pratiques-en-temps-de-crise-sanitaire/


Envoi d’une newsletter par l’association APPUI & VOUS Nord Deux-Sèvres (PTA et CLIC des Deux-Sèvres) partageant différentes ressources :

Boite vidéo : https://vimeo.com/showcase/6943692/embed

Une une série de jeux et même un concours…
Il semble que cela peut intéresser plusieurs générations… pour s’y rendre suivre ce lien : https://padlet.com/boitesactivites/Concours

La compagnie ALEACITA nous a par ailleurs adressé via leur page FACEBOOK le film « Le temps d’une valse » en accès libre… Merci à eux !
https://vimeo.com/316630191https://vimeo.com/316630191


CLIC – CLS en appui aux professionnels

Notre territoire semi- rural parfois contraignant par son manque de transport, de services et par sa plus faible densité de population nous a davantage protégé.

Dans le cadre de la mise en place de « Cellules COVID » –tournées dédiées à la demande de la CPAM aux professionnels de santé (IDE-Médecins) – nous avons proposé en lien avec les Maires des communes du territoire des vestiaires communaux aux professionnels de santé qui le souhaitaient afin de leur permettre de se laver et de se changer en dehors de leur domicile. Ils sont peu nombreux à disposer de douche au sein de leur cabinet. (Circuit mis en place avec entrée et sortie séparées, gestion des déchets, nettoyage des locaux spécifique/protocole ARS)

Des véhicules ont également été proposés aux professionnels dans le cadre de leurs tournées afin de leur faire gagner du temps (nettoyage du véhicule après chaque tournée) et surtout d’éviter de se contaminer et de le transmettre aux patients plus fragiles.

J’ai aussi profité des liens de l’EPCI avec les entreprises du territoire –Hôtel d’entreprises, asso d’entreprises, réseaux…pour favoriser la récupération de matériels : surblouses, combinaisons…

Des enseignants de Lycées ont proposés de nous mettre à disposition des lunettes utilisées lors des TP de chimie -par le biais du CLS les liens avec les établissements scolaires ont été précieux pour récupérer du matériel prêté (gestion du prêt et du nettoyage).

L’interconnaissance entre le CLIC et les professionnels médico-sociaux permet de partager tous les bons plans au fur et à mesure. Le CLIC est aussi là pour favoriser la solidarité !

Bon courage

Prenez bien soin de vous tous !

Séverine HOUEL Responsable CLIC Animateur santé CLS CLIC Erdre et Gesvres et du Pays de Blain (44)   02.28.02.25.45 severine.houel@cceg.fr   

Bonjour à tous,

Comme vous tous hyper prise.

La CPTS marche super bien chez nous.

Au niveau du Clic, nous avons créé la cellule d’aide psychologique la semaine dernière avec l’accord de l’ARS et le CD.

Nous  gérons la distribution des masques pour les services d’aide à domicile chaque semaine. En effet, nous avons fait le veille avec les pharmaciens et les autres partenaires du territoire.

C’est la 3 mé semaine que je fais ce travail et cela fonctionne correctement.

Solidarité en coordination avec plusieurs villes sur les produits de protection y compris les blouses, les charlottes, pour les médecins de ville car ils avaient en stock pour leurs services fermés

Repérage de tous les centres de soins vraiment actifs car plusieurs médecins atteints.

Surpris des dons des particuliers, comme ce dimanche quelqu’un qu’a donnée 1200 masques à l’une des pharmacies de notre territoire. Nous avons vérifié qu’il ne s’agit pas de produits volés en premier lieu ! Car malheureusement les vols continuent dans les centres de soins !

Nous avons aussi fait la veille sur ce qui font les associations caritatives, ceux qui livrent les denrées alimentaires etc…

Dur par contre pour les personnes dans la rue, un service devait être crée mais pas ouvert faute de personnel à recruter !!

Bon courage à tous !

Monica YUNES  DIRECTRICE

CLIC PORTES DE L’ESSONNE

06 85 65 68 47

monica.yunes@grandorlyseinebievre.fr


Espace Entour’âge

La ROCHE-SUR-YON  AGGLOMERATION  85

COVID 19

Lieu-Ressources pour les retraités, les personnes âgées isolées, les proches-aidants

Nous restons  mobilisés pour les personnes âgées isolées, et ce d’autant plus durant cette période de confinement.

Espace Entour’âge met à disposition des plus fragiles et vulnérables :

  1. Un accueil téléphonique 5/7 jours  de 9 h à 12 h et 14 h à 17 h (écoute, conseil, orientation, mise en relation, liste de contacts, services  et personnes-ressources …)
  • Du soutien moral assuré par une équipe de bénévoles
  • Du soutien psychologique assuré par des psychologues professionnels
  • Une solution de ravitaillement par des agents de la ville
  • La coordination avec les professionnels de santé, du social, les associations de solidarités etc …
  • Une recherche de solutions adaptées, « sur mesure » …

Espace Entour’âge

29, Rue Anatole France

85000 La ROCHE SUR YON

TEL : 02 51 24 69 81

entourage@larochesuryon.fr

Pour les personnes de moins de 60 ans en situation de handicap ou de vulnérabilité particulière et ayant besoin de ravitaillement,

CCAS de La Roche-sur-Yon au 02 51 47 48 57


Le CLIC de Colombes face au COVID 19

Depuis le 18 mars 2020 14h, nous avons dû fermer l’accueil physique du Clic,  cesser les visites à domicile et les entretiens dans nos locaux.

Nous devions rester chez nous en télétravail, après avoir résolu les problèmes techniques pour avoir accès à notre messagerie  électronique et à notre logiciel métier pour continuer à rester en lien avec les personnes suivies (et leurs proches)  et contacter  les personnes fragiles recensées dans le cadre du plan de prévention de la canicule.

Nous avons également pu faire transférer notre ligne téléphonique d’accueil du Clic grâce à la mise en place par la Direction de la santé, du développement social et du CCAS,  d’un « call center » (ce Call Center étant réparti sur 3 cadres de la Direction dont la responsable du CLIC) recevant les appels :

  • Du Clic afin de les réorienter ensuite vers la responsable et les professionnelles du Clic
  • Et tous les appels arrivant dans le cadre du dispositif spécifique « COVID19 »pour les personnes vulnérables : en effet le N° du Clic est celui qui a été choisi et communiqué sur le site de la Ville, le N° spécial du journal municipal et sur les réseaux sociaux

Un dispositif spécifique a été mis en place au sein de  notre  direction avec le N° du clic pour y accéder :

  • Appels réguliers aux personnes vulnérables inscrites volontairement sur le fichier communal des personnes vulnérables : par les professionnelles du clic avec le renfort de collègues de notre direction
  • Extension du service de portage de repas à domicile étendu aux colombiens isolés qui ne sont pas déjà inscrits au CCAS
  • Orientation vers les offres de livraison (de courses ou de paniers) proposées par les commerces locaux et par la Croix rouge
  • Nouveau service de transport à la demande pour motif médical : rendez-vous médicaux et besoins en médicaments

Ce dispositif d’écoute  permet de répondre aux questions et aux besoins prioritaires, de rompre l’isolement, d’informer sur le  dispositif en place et de pouvoir orienter les personnes vers d’autres propositions : écoute psychologique,  aide aux plus démunis (CCAS et associations caritatives).

Parallèlement, notre direction et  les professionnels de santé de la CPTS débutante  ont mis en place un cabinet médical éphémère COVID 19, pour accueillir sur RV les personnes présentant des symptômes du coronavirus.


CCAS-CLIC  BOULOGNE BILLANCOURT

  • Numéro d’astreinte

Une astreinte sur un numéro spécifiqueest assuré 7 jours sur 7.

  • Télétravail :

Les files actives de l’équipe médicosociale sont appelées deux fois par semaine et tout ce qui peut être mis en œuvre à distance l’est.

Nous sollicitons notre police municipale pour des passages à domicile si nécessaire et avons développé un partenariat avec la croix rouge pour rendre de menus services (médicaments, courses, sortie chien…).

  • Appels de convivialité

Des téléopérateurs de la ville appellent toutes les personnes inscrites sur le registre canicule très régulièrement.

  • Services :

La mise en place des repas à domicile est facilitée (inscription par téléphone sans autre formalité) de même pour la téléassistance.

Nous mettons également à jour régulièrement la liste des points de vente acceptant des commandes par téléphone et le diffusons le plus largement possible.

  • Matériel

La mairie a pu fournir  des masques aux SAAD de la ville et le CD a pris le relai

  • Mise en place d’une taskforce covid

Nous avons sollicité les partenaires pour mettre en place une task force covid (saad et ssiad) avec des personnels formés et outillés pour intervenir au domicile de personnes atteintes ou suspectées : le Ssiad ne s’est pas positionné mais 2 Saad ont répondu positivement. Deux formations ont été organisées à destination des aides à domicile impliquées par l’infirmière hygiéniste du centre gérontologique partenaire. Le DAC nous a procuré des visières et des blouses tissu obtenues via une association de bénévoles couturières.

Toutes les IDE de la ville ont été appelées pour recensées celles qui acceptaient des interventions au domicile des personnes covid + ou suspectées.

  • Information partenaires

Information la plus régulièrement possible des partenaires de la table de concertation concernant les dispositifs mis en œuvre par les parties prenantes (CD, caisses de retraite, associations aidants, ville…).

Organisation de réunion en visioconférence notamment avec les SAAD pour faire le point sur les difficultés rencontrées et les besoins de soutien.

Les médecins de ville ont été informés qu’ils pouvaient inscrire leurs patients covid dans le cadre du dispositif APHP Covidom

Alexandra COIFFE

Chef de service

CCAS-CLIC  BOULOGNE BILLANCOURT

ligne directe 01 55 18 46 57

Alexandra.Coiffé@mairie-boulogne-billancourt


Le CLIC Issoire Bassin Montagne, être présent pour les professionnels, les personnes âgées et les familles face au Covid-19

Le CLIC IBM, porté par l’association de coordination pour les aînés d’Issoire Bassin Montagne existe depuis 2004 et a développé au fil des ans des partenariats avec les milieux sanitaires, médico-sociaux et sociaux.

Dans ce contexte extraordinaire où l’on prône la distanciation physique, la proximité des professionnels, élus et publics n’a jamais été aussi importante. Etre présent à tout moment, maintenir une qualité de service en intervenant à distance, informer, désamorcer et accompagner des situations complexes avec des partenaires fonctionnant souvent en mode dégradé. Ce sont les enjeux auxquels notre structure tente de répondre au quotidien depuis maintenant plus d’un mois.

Les personnels administratifs, sociaux, médico-sociaux, la direction agissent de manière complémentaire pour répondre à cette crise. Cela repose sur de nouveaux modes de travail, de nouveaux modes de communication, des difficultés auxquels nous nous adaptons et desquels émerge une résilience territoriale.

Nos actions sont le lot commun de beaucoup de CLIC et consiste à la mise en place :

  • d’un outil partagé à l’échelle du territoire permettant le partage d’informations : mode de fonctionnement des structures, difficultés, initiatives locale, information générale ;
  • de communications régulières à destination des aides à domicile, particuliers employeurs ;
  • d’une cellule d’aide et de soutien psychologique à destination des professionnels sanitaires, médico-sociaux, aidants, personnes âgées et leur famille ;
  • d’une recherche active de matériel de protection individuelle pour les CLICs du département afin de sécuriser les interventions à domicile ;
  • d’un renforcement des modes de collaboration, de coordination et de communication avec les partenaires.

C’est surtout répondre aux sollicitations diverses, rester un point d’ancrage et avancer pour le maintien à domicile des personnes âgées tout en anticipant ce que sera la suite.

Frédéric MERSON

Directeur de l’Association de Coordination pour les Aînés d’Issoire Bassin Montagne
Coordinateur CLIC et Pilote MAIA

CLIC Issoire Bassin Montagne

MAIA Issoire Billom


Pôle Autonomie Territorial Fontainebleau

Nous relayons chaque semaine aux personnes connectées des idées / infos dispos pour elles :

–          Livres en téléchargements gratuits sur FNAC

–          Visites virtuelles de musées

–          Sites proposant des ateliers : conf… : happy visio, Domidom et autres

–          Un atelier de yoga du rire a lieu par zoom tous les lundi soir

Nous tentons également de proposer aux seniors de nous envoyer des sites de jeu, des recettes, des photos pour créer des échanges complémentaires

Reste le souci des personnes n’ayant pas d’ordi, ou de smartphone

Sandrine SIMON

Directrice Association SOUTIEN FACIL

Pôle Autonomie Territorial Fontainebleau

01 64 28 75 25

06 98 21 75 25