Agir en prévention | Bonnes Pratiques Inspirantes

Afin de rompre l’isolement des personnes âgées, le CLIC du Pays champenois a lancé l’idée d’organiser des cafés Bavard’Âges. Une fois par mois, les personnes âgées se retrouvent autour d’un thème choisi par les participants. Un animateur est chargé d’animer la discussion.


Afin de réunir des enfants et des personnes âgées sur un projet commun, un spectacle intergénérationnel sur le thème de la chanson a été créé. Il a mobilisé les salariés du CLIC, les animateurs des établissements d’accueil et les enseignants et  des personnes âgées vivant à domicile, qui ont donné un coup de main pour les décors et les costumes.


Afin de favoriser les liens sociaux et améliorer la qualité de vie des personnes âgées isolées, l’association gérontologique de Gâtine et la MSA Sèvres-Vienne organisent et accompagnent un réseau de bénévoles, qui effectuent des visites à domicile.


Afin de faciliter le maintien des personnes âgées dans leur domicile, le CLIC de Nantes, la Ville et le bailleur social Nantes Habitat ont mis en place le dispositif des logements bleus. 1 000 logements sociaux ont été adaptés et une « veille » est proposée aux locataires.


Deux conférences-débats ont été organisées en partenariat avec la caisse de retraite complémentaire Malakoff Médéric et la Gendarmerie.


Un forum a été organisé avec divers stands et une pièce de théâtre sur le thème du soutien à domicile.


Aider la personne à faire ses choix et à dire non si les sollicitations sont trop nombreuses. Il lui permet donc de s’orienter vers des engagements ou des activités tout en tenant compte à la fois de ses ressources personnelles et de ses valeurs.


Informer les retraités des possibilités existantes sur le territoire pour les aider à sortir de la solitude.