Adhésion 2020 à l’ANCCLIC

Adhésion 2020 à l’ANCCLIC

adminANCCLIC No Comment
Actualités

Je vous invite à adhérer à l’ANCCLIC au nom de votre structure ou en votre nom personnel pour soutenir l’action de cette association qui est la seule à faire valoir la position des Clic et coordinations gérontologiques au niveau national et qui a besoin de nos adhésions pour exister. Pour adhérer, 2 possibilités soit :
–    via le lien  https://www.helloasso.com/associations/anc-clic/adhesions/anc-clic-bulletin-d-adhesion-2020,
–    par courrier en adressant le formulaire d’adhésion 2020 –> BULLETIN_Adhesion_2020

Je profite de l’occasion pour partager avec vous une information concernant le projet du Ministère de la santé de création d’un label « je réponds aux ainés – je réponds aux aidants » qu’il souhaite lancer d’ici cet été. Un groupe de travail est à l’œuvre au sein duquel est engagée l’ANCCLIC.

***

Au cours des 20 dernières années, les Clic et autres lieux d’information et de coordination locale pour l’autonomie  ont été déployés, en territoires, sous diverses formes et par diverses structures, pour l’essentiel : CLIC, point-Infos seniors, Maison des ainés et des aidants, association gérontologique, plate-forme autonomie…
La Loi a inscrit ces dispositifs dans une dynamique d’évolution (juin 2000, octobre 2001, janvier 2002, août 2004, décret DAC Juillet 2019,  Ma Santé 2022).

C’est dans l’esprit  de promouvoir les missions des CLIC et des autres coordinations locales – au bénéfice des personnes et des acteurs de terrain, avec leurs représentants – qu’a été fondée en 2008, l’Association Nationale des Coordinateurs et Coordinations Locales (ANCCLIC).

Les principaux objectifs de L’ANCCLIC sont de défendre les valeurs et les principes de l’accueil et de l’information de proximité, de l’accompagnement des ainés fragilisés, de la coordination locale, du décloisonnement sanitaire, social et médicosocial. Elle propose des leviers d’action permettant de consolider et de valoriser les acquis et les expertises au regard des besoins en santé (considérée dans sa globalité), en territoires, et de l’évolution du système de santé et des organisations sociales et médico-sociales.

L’ANCCLIC est l’interlocuteur des instances nationales (Ministère, DGCS, DGOS, CNSA, HAS, ODAS …) et loco-régionales (ARS, Département…). Elle participe  actuellement avec le Ministère aux travaux concernant les DAC et le Label « je réponds aux ainés et aux aidants ».

C’est dans l’esprit d’une contribution collective de tous les acteurs de la coordination que l’ANCCLIC a participé très activement à la création de la Fédération nationale des dispositifs d’Appui et de Coordination en Santé (FACS) en 2018. L’ANCCLIC est membre de droit-fondateur, administrateur de la FACS.

L’adhésion à l’ANCCLIC est ouverte à tout acteur impliqué dans un dispositif d’information et de coordination locale (dédié aux personnes âgées ou à tout public)

La cotisation est fixée à 60 euros pour une personne morale (association, CCAS, Département…) et 30 euros pour une personne  physique  (coordinateur, directeur…).
•    Adhérer à l’ANCCLIC, c’est partager et porter collectivement les valeurs et les principes de l’information de proximité, de la coordination locale, de l’accompagnement des personnes fragiles, de la pluri-disciplinarité, de la convergence des dispositifs.
•    Adhérer à l’ANCCLIC, c’est soutenir et s’engager.
•    Adhérer à l’ANCCLIC, c’est rendre visible la volonté des dispositifs de travailler collectivement et d’être en lien  avec les référents régionaux.
•    Adhérer à l’ANCCLIC, c’est pouvoir participer aux instances nationales, loco-régionales et voter lors de  l’assemblée générale annuelle.

 

 

Leave a Reply