Etat des lieux des CLIC 2017

Etat des lieux des CLIC 2017

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Les CLIC existent depuis plus de 20 ans. La réalité du besoin d’information et de coordination a facilité leur implantation sur le territoire. Leur arrivée dans le champ des institutions gérontologiques a suscité beaucoup d’intérêt, mais aussi des interrogations liées à leurs missions. Et si l’on compte quelques monographies éparses dont certaines ont donné lieu à des conclusions hâtives, aucune évaluation nationale n’a jamais été menée. L’hétérogénéité des CLIC, liée aux grands écarts entre les actions mise en oeuvre d’un CLIC à un autre et aux différences de fonctionnement, a été plusieurs fois soulignée dans des rapports nationaux, le dernier en date étant celui de l’IGAS en 2015. Or il existe très peu de données sur l’action des CLIC et ses effets. Par ailleurs, depuis le transfert des compétences de l’Etat vers les Conseils départementaux, le 1er janvier 2005, chaque département « chef de file » organise la coordination gérontologique sur son propre territoire. Aussi l’état des lieux n’a pas pour objectif de rechercher l’exhaustivité ni de réaliser une évaluation mais plutôt de mettre à disposition un outil, une photographie, à destination du public, des élus et des institutions. L’objectif est de rendre compte des activités des CLIC, de leurs similitudes, de leurs actions plus spécifiques, de leurs besoins pour mener à bien leurs missions. Il s’agit de donner une image nationale des CLIC, ou du moins des tendances fortes qui les caractérisent.

Rendez-vous le 6 juin pour la restitution de l’état des lieux dans le cadre de la Journée Nationale ANC.CLIC

Retrouvez les premiers éléments de l’état des lieux 2017

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